Critique de lejardindesuldrun

La quatrième de couverture de West me promettait une quête périlleuse, rythmée et ensorcelante, à la découverte d'une Amérique encore sauvage, peuplée de créatures mystérieuses et de peuples aborigènes aux rites ancestraux...

Je m'attendais à du prodigieux, du surprenant, du grand spectacle ; West n'en est rien. le roman de Carys Davis tient beaucoup plus du conte philosophique que du roman d'aventures. A travers la quête absolutiste de Bellman, qui abandonne sa jeune fille pour poursuivre ses chimères, Carys Davies offre une fine exploration de la psyché humaine et du caractère impermanent de l'existence.

Malgré une atmosphère bien plantée, une plume simple et évocatrice, je dois reconnaître que je suis restée sur ma faim : l'intrigue s'est révélé finalement un peu plate, et les personnages manquants d'épaisseur.

L'émerveillement et la recherche de soi se côtoient intimement dans ce récit aux allures de fable, qui prend son temps. La double narration, construite en miroir, alterne continuellement entre le périple de Bellman, et le quotidien monotone de la petite Bess. Les prédateurs ne sont pas ceux que l'on croit : les monstres sont bien réels et rôdent aussi bien dans la société des hommes que dans la nature sauvage.

Un roman sobre, intime, au charme brut, qui se lit comme une quête de soi, et d'un ailleurs.