Critique de tantquilyauradeslivres

L'imagination enfiévrée par un article relatant la découverte d'ossements gigantesques appartenant à une espèce inconnue, Bellman décide de quitter sa ferme du jour au lendemain pour rechercher ces créatures extraordinaires qui, il en est sûr, vivent encore quelque part dans les terres inexplorées de l'ouest. Confiant sa fille Bess à sa soeur Julie, le colosse prend la route pour un long voyage. Avec l'aide d'un jeune indien répondant au drôle de nom de Vieille Femme de loin, il avance toujours plus à l'ouest, tandis que Bess attend et espère.
C'est donc le récit avant tout le récit d'une quête improbable. Tel Don Quichotte, Bellman cherche sans relâche, ceux auxquels personne à part lui ne croit. Improbable aussi le duo qu'il forme avec Vieille Femme de Loin, dans le rôle de Sancho Panza. Il y a donc quelque chose du conte, de la fable, voire de l'odyssée dans l'histoire de Bellman.
Le roman alterne le récit du voyage de Bellman avec celui de l'attente de Bess, le mouvement d'un côté, l'immobilité de l'autre. Il se dégage une profonde mélancolie de cette histoire et de ces personnages.
Au passage, je salue aussi la très jolie couverture de l'ouvrage.
Un très joli livre, facile à lire, mais pourtant mystérieux.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..