Citations sur Un été chez les fous : Chronique d'une dépression (3)

La dépression EST une maladie. Si tous les gens atteints le savaient, ils arrêteraient sûrement de culpabiliser et leur entourage arrêterait peut-être de leur dire : "Prends sur toi." Parce que dire à quelqu'un qui fait une dépression : "Prends sur toi", c'est aussi stupide que de demander à quelqu'un qui s'est cassé la jambe de faire un petit effort pour courir un 110 mètres haies.
Quand je dis que je ne suis pas capable d'aller jusqu'à l'entrée de l'hôpital, on me répond simplement :
- Eh bien ne le faites pas.
Ca me change de tous ceux qui, pleins de bonne volonté j'en suis sûre, me disaient en choeur : "Prends sur toi. Pousses-toi un peu. Surmontes ta peur et tu iras bien. Mais si, tu vas y arriver."
Parce que non, on ne peut pas prendre sur soi quand on se sent si mal sinon on le ferait tout de suite pour sortir de cet enfer. Parce que non, on ne va pas y arriver et que le fait justement de ne pas y arriver nous plonge encore un peu plus dans la détresse. Je crois que c'est pour ça que je me sens bien ici. Parce que j'ai le droit de me sentir mal.
Un peu plus tard je reçois un mail de l'un de mes boss de la radio et je me dis encore une fois que j'ai de la chance de travailler avec des gens comme lui.
Ça ne me fait pas aller mieux, mais je suis sûre que s'ils n'étaient pas aussi humains et compréhensifs, j'irais encore plus mal.