Critique de Athouni

Lu il y a plus de 10 ans, ce livre reste à mes yeux un ouvrage majeur dans ma construction intellectuelle. Quand on jette un oeil dans le rétro, ils ne sont finalement pas si nombreux ces essais marquants.

Il faut dire que "City of quartz" est passionnant de bout en bout. Mike Davis fait preuve d'une érudition impressionnante en utilisant des ressources et des matériaux très différents : oeuvres culturelles (littéraire et cinématographiques principalement) portant sur Los Angeles, études économiques ou sociologique, analyses politiques, etc.

L'ayant lu de longue date, je ne peux rentrer dans le détail mais je me souviens notamment de son analyse des espaces urbains (dans le mobilier notamment) qui paraissent aujourd'hui visionnaires. Qu'on pense simplement aux sophistications en cours à Paris pour chasser du centre ville les SDF...

L'autre qualité du livre est de nous faire voir l'envers du décor dans une ville qui vend littéralement du rêve (Hollywood, Disney). C'est vraiment très très intéressant. Ce livre de sciences humaines n'est pas toujours facile d'accès mais par la diversité de ses sources et de ses analyses, il peut facilement être lu par toute personne un tant soit peu intéressée par les questions urbaines.