Critique de juliette2a

Avant de débuter ma critique, je tiens à remercier Masse Critique ainsi que les éditions Warum pour l'envoi de cette BD !

J'avoue que je n'ai jamais lu l'oeuvre originale de Cervantes, tout simplement parce que je n'ai jamais eu l'opportunité de le faire ! Néanmoins, Don Quichotte, ce héros légendaire, le fameux « chevalier à la Triste Figure » ne m'était pas inconnu, tout comme ses aventures trépidantes dont j'avais entendu parler. Ainsi, en recevant cette BD de Rob Davis, j'ai été ravie de plonger « réellement » dans cette oeuvre, et, même si je ne peux pas comparer cette BD au roman, je n'ai pas été déçue !

Don Quichotte, héros éponyme, constitue l'élément central de cette oeuvre. En effet, l'histoire ne commence que lorsque ce dernier décide de partir à l'aventure, après avoir dévoré un peu trop de romans de chevalerie, et s'invente alors une nouvelle identité et une quête à mener : combattre le mal et conquérir sa chère Dulcinée avec l'aide de son fidèle écuyer, Sancho Panza. C'est l'occasion pour le lecteur de rencontrer, au fil des (très nombreuses !) péripéties de cette bande dessinée, des personnages plus ou moins attachants qui enrichiront le récit en racontant leur propre histoire.

J'ai apprécié l'adaptation de Don Quichotte par Rob Davis ; ce dernier rajoutant sa touche personnelle : il emploie l'humour à merveille afin de montrer le décalage entre l'imagination du héros et la réalité ! L'apparition de Cervantes lui-même m'a également beaucoup plu !

Ainsi, cette BD a été une belle découverte, qui m'a donné envie de plonger (enfin) dans ce chef-d'oeuvre de Cervantes !

A lire !