Critique de La_bouquinerie_de_Mel

Tout d'abord, je remercie Netgalley et l'éditeur pour ce service presse. Je ne sais pas par où commencer, c’est juste magnifique. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman.

Rose est une jeune fille timide mais qui se dévoile au fil des pages. On découvre que sous son apparence de petite fille-modèle se cache une jeune fille aux idées bien affirmées. Elle apprend à manier les mots pour en faire une arme redoutable, non à l’oral mais à l’écrit. Sa passion pour l’écriture lui permettra de rencontrer Alec, un activiste.

Lors du récit la guerre du Vietnam fait rage et emporte beaucoup trop de soldats. Alec et ses amis de l’Aldous, un journal clandestin, dénoncent cette guerre inutile et souhaite un monde en paix. On voit ici une jeunesse libre qui lutte pour exprimer ses idées.

Quant à Rose c’est une jeune fille bien élevée avec des principes que l’on lui a inculqués et dont à elle a bien du mal à se défaire. Elle se retranche derrière le pseudonyme de Max, en référence à son nom entier, pour écrire des articles pour le petit journal de sa fac. Mais très vite ses articles prennent de l’importance et dépassent les simples murs de sa fac.

Rose qui connaît Alec par le biais de sa cousine, va vite s’intégrer à la communauté de hippies dont il fait partie. Mais son secret ne va pas tardé à être découvert, ou plus exactement, dévoilé par Rose qui se refuse à mentir à Alec plus longtemps. Elle l’aime, et lui est éperdument amoureux d’elle, et ce depuis qu’il l’a vu alors qu’elle n’était encore qu’une jeune fille obéissante. Elle se le devait, son oncle l’a recueilli après que sa mère l’ai abandonné, elle ne voulait causer aucun problème. Mais Rose est spéciale, elle a toujours défendu ce qui lui paraissait juste et cela depuis toute petite …

Cependant la vie ne va pas être facile pour nos deux personnages principaux. Rose rejoint l’Aldous et continue à dévoiler la vérité : l’horreur de la guerre mais pas seulement, elle lutte contre le racisme, mais aussi pour que les femmes puissent avorter, et pour les personnes homosexuelles ne soient pas tabassées … jusqu’à ce que la guerre s’invite dans sa vie. En effet Alec va être appelé, il veut voir de ses propres yeux la guerre mais il n’en reviendra pas indemne. Il a ramené la guerre avec lui.

On ne peut pas dire que la relation d’Alec et de Rose ai été au beau fixe tout au long de l’histoire, mais c’est sans doute ça qui m’a fait apprécier leur relation, elle n’en était que plus réelle. Ce sont tous deux des personnages passionnés et leur relation s’en ressent. Mais ne vous inquiétez pas ils ont aussi eu leur happy end !

J’ai été tellement triste de finir ce livre, on tourne une page de la vie de Rose et d’Alec mais aussi de tous leurs amis. Certes ça finis bien mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir un peu de regret d’avoir fini cette histoire magnifique. Je vous la recommande, vraiment.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..