Citations sur Le journal rouge (32)

Mon souffle était aussi court que si j’avais couru pendant des heures, à travers la ville, à la recherche de quelque chose ; de n’importe quoi. Pourquoi courrait-on, d’ailleurs ? Pourquoi pleurait-on, aussi ? Oui, pourquoi les larmes ne se tarissaient-elles jamais ? Pourquoi revenaient-elles sans cesse, à heures régulières, comme de vieilles amies qui ne prenaient jamais de trop longues vacances ?
Des gens posaient des bombes artisanales pour demander la paix. N'y avait-il rien de plus ironique que ça ? Utiliser la violence comme une monnaie d'échange ? Faire peser la peur pour obtenir la justice ? S'armer pour désarmer? Détruire pour préserver ? Comme si c'était la meilleure façon de réussir. Qui pouvait croire ça ?
….Je voulais que tu pleures ,que tu verses tellement de larmes qu’en te retrouvant tu aurais nagé dans un océan.Je voulais que tu cries a en perdre la voix.Je voulais que tu m’appelles a t’en arracher le cœur. Je voulais qu’il n’y ait pas une seconde où je quitte tes pensées et je les aurais torturées comme tu as torturé les miennes.Parce que tu as été ma lumière et mes ténèbres .Parce que tu l’es toujours,aujourd’hui. Oui… tu es chacune de mes lumières et chaque coin de mes ténèbres,Rose -Maxine Miller .
Il n’y a que la vérité qui ait de l’importance. La vérité est une arme, la plus dangereuse de toutes. C’est pour ça qu’elle fait peur. Pour ça qu’on veut faire taire les journalistes. Parce qu’ils courent derrière des réponses qu’ils veulent tous cacher. Mais la vérité gagne toujours.
S’ils n’entendaient pas nos silences, s’ils se moquaient de notre pacifisme alors qu’ils viennent se heurter à nos cris, qu’ils se confrontent à notre colère.
Est-ce que l’on pouvait aimer comme ça ? Jusqu’à ressentir cette douleur si atroce qu’elle était comme un fer chauffé à blanc qui brûlait la peau, les chairs, jusqu’à l’âme ? Est-ce qu’on pouvait aimer si violemment jusqu’à en perdre la raison, le bon sens, le goût et le sourire ? Est-ce qu’on pouvait aimer comme ça ? Aimer à en haïr.
— Alors c’est ça ? continua oncle Ray. C’est ça les hommes d’aujourd’hui ? Vous nous sortez vos couplets sur la guerre, sur l’anticonformisme, sur l’égalité et la fraternité. Vous levez vos drapeaux, vous parlez avec de grands mots, mais ravaler votre fierté, vous êtes encore incapable de le faire ? Je suppose que l’évolution a ses limites, n’est-ce pas ?
Il y a des journées ensoleillées qui réchauffent les cœurs. Et si un matin de pluie arrive, si une nuit obscure te fait peur, si des semaines d’hiver te glacent jusqu’aux tréfonds de ton âme, souviens-toi qu’il y aura encore des journées ensoleillées. Des journées ensoleillées pour te faire oublier tout ça.
Personne n’avait jamais rien attendu de moi, rien vu de moi non plus. Aujourd’hui, j’avais l’impression qu’une main invisible me tirait vers la lumière. Et elle m’éblouissait tellement que je portais un voile, pour m’en protéger. Le temps de m’habituer - si je ne m’habituais jamais - et pouvoir un jour le retirer. Et devenir vraiment celle qui se cachait au fond de moi.
J'ai toutes ces choses dans la tête et je me dis que si je peux les partager, si je peux faire comprendre, si je peux être une voix, alors je voudrais… Je voudrais que ça serve à quelque chose… Je voudrais tellement que ça serve à quelque chose.