Critique de Jeanmarc30

Emu par le film (le talent du jeu d'acteur mené par Tom Hanks et Denzel Washington, la musique du film étant à eux seuls inoubliables) sorti il y a de nombreuses années déjà, je l'ai été tout autant en redécouvrant l'histoire de Philadelphia en version littéraire.
La particularité de ce roman de Christopher Davis est qu'il n'est pas le scénario qui a mené audit film mais un roman se basant sur le scénario du film déjà sorti et ancré dans nos mémoires.
L'histoire est celle d'Andrew Beckett qui se voit ouvrir les portes d'un prestigieux cabinet d'avocats de Philadelphie. Ce juriste chevronné est hélas atteint du Sida et ses nouveaux associés le découvrant, ils s'emploient à élaborer une faute professionnelle pour le licencier. le coeur du roman comme du film est le récit du combat judiciaire mené par Andrew pour faire reconnaître la faute de ses employeurs qui ont eu recours à des manoeuvres frauduleuses pour l'évincer, et utilisé sciemment l'homosexualité de leur associé comme motif de discrimination.
Un roman tout autant touchant que le film qui permet d'ouvrir les yeux sur le rejet de la différence, du rapport à autrui et des préjugés dans nos sociétés.