Critique de OverTheMoonWithBooks

Fabien, surveillant dans une salle du Louvre se rend dans un coin paumé du Maine-et-Loire faire la connaissance de sa belle-famille. Tout pourrait être banal, si le grand-père ne lui sortait pas "Le chien qui louche", un tableau peint par son aïeul et qu'il rêverait de voir exposé avant de mourir.

Une aventure un peu loufoque qui ressemblerait plus à Wilfrid Lupano qu'à Etienne Davodeau.
On y reconnait toutefois ses planches qui, ici aussi font très reportage. Et aussi l'intérêt pour les "petites gens" et une vision plus satirique des milieux plus bourgeois.
L'art d'Etienne Davodeau, c'est que dans une simple histoire il parvient à se moquer à la fois :
- des grands "connaisseurs" et "gardiens" de l'Art pour l'art comme s'ils étaient les chevaliers des Templiers ;
- des gens simples, presque bouseaux, peu instruits et sans philtres ;
- et de toutes les sociétés "secrètes" (d'amateurs) qu'on dit construites autour du Louvre et ses secrets - merci le Da Vinci Code...

Si la fin rattrape l'ensemble de la BD par la sensibilité dont le personnage du grand-père (et les autres autour) fait preuve, cela ne permet pas de classifier cette lecture d' "indispensable" ou "géniale". Juste, sans plus.