Critique de christinebeausson

Un Davodeau que je ne connaissais pas, je n'en avais jamais entendu parler, il est de 1996, un livre des débuts peut être l'explication.
Un livre disponible à la bibliothèque, une bonne occasion de lecture pour une après midi pluvieuse. Cette édition est une réédition avec une nouvelle couverture « spécialement dessinée par l'auteur », cela nous permet de visionner l'évolution du croquis entre cette première page et le reste de la BD.
Le trait s'est affirmé, les visages des trois personnages sont beaucoup plus esthétiques, la nervosité du dessin a laissé place à la maturité.
Le scénario est simple, une rencontre entre trois personnages embarqués dans une vie où ils ont perdus pied … un vieillard engourdi dans un Ehpad quelconque, qui se prépare à accueillir la mort … un jeune homme lassé de sa vie de labeur, qui se laisse entraîner dans une recherche de l'avoir toujours plus … une jeune femme sans autre ambition que celle de se laisser porter par les événements sans faire quoi que ce soit pour choisir sa destinée.
Voilà pour le constat du début de l'histoire.
Quelques temps vont passer au fil des pages qui vont nous raconter les péripéties du trio occasionnel et arrivera la fin de l'histoire avec le constat qu'il faut choisir ce que l'on veut devenir dans notre vie, que l'on doit en redevenir un acteur … pour que le chemin soit long ou très court !