Citations sur Le constat (10)

Avoir ! Avoir ! Vous êtes tous comme ça, hein? On ne vous a jamais appris à conjuguer le verbe être à l'école? Demande-toi ce que tu dois être plutôt que ce que tu peux avoir.
Malgré mon grand âge, j'ai l'impression que la mort ne s'intéresse pas à moi. Je n'ai plus aucun lien ici-bas. Je ne connais personne. Je n'attends rien. Mais la vie me colle aux semelles comme une merde de chien.
Le silence est une plus grande lâcheté devant la vérité du constat.
On est tous destinés à vieillir et à disparaître, non?
- Je voulais juste avoir une petite vie tranquille, avoir une maison, avoir une voiture, avoir...
- Avoir! avoir! vous êtes tous comme çà, hein! On ne vous a jamais appris à conjuguer le verbe être à l'école? Demande-toi ce que tu dois être plutôt que ce que tu peux avoir.
Tu le regardes chercher sa maison dans ses souvenirs comme un gosse cherche sa mère dans la foule en s’asphyxiant d’angoisse. Quelques heures plus tôt, c’était un vieil homme fort d’une longue route et maître de lui.
Circulez, je vous dis ! Trouvez-vous d'autres souvenirs de vacances !
Pourquoi les choses ne se passent-elles jamais comme on aimerait ?
Cette vague chaude qui monte du blé te rappelle une halte sur la route des vacances. Tu n'avais pas dix ans. En jaillissant de la voiture de vos parents, ton frère et toi aviez effrayé deux perdrix. Elles vous avaient frôlés en giclant du blé comme des balles.

Brutalement, tu réalises que tu auras trente ans dans quelques semaines.