AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chachourak


Richard est vigneron, Etienne est auteur de bandes-dessinées. Pendant un an, ils vont échanger -pour de faux- leurs métiers : Richard va apprendre à Etienne tous les secrets de ses vignes tandis qu'Etienne va, à son tour, initier Richard aux secrets de l'édition et de la bande-dessinée. de cave en imprimerie, puis de vigne en salon de la bande-dessinée, les deux artistes vont ainsi se suivre pendant plus d'un an.

C'est une bande-dessinée assez intéressante que nous propose ici Etienne Davodeau, puisqu'elle aborde des thèmes assez inédits. D'abord, celui de l'apprentissage. Ces deux hommes ont une expertise certaine, chacun dans leur domaine, mais vont à travers cette expérience continuer d'apprendre de nouvelles choses. Evidemment, ils vont en savoir plus sur le métier de l'autre, mais vont également en profiter pour redécouvrir leur propre univers. Les Ignorants nous fait passer un joli message : peu importe l'âge qu'on a, peu importe les années d'expérience qu'on a accumulé dans un domaine et notre niveau d'expertise, on aura toujours de nouvelles choses à apprendre.

C'est un message qui me plait beaucoup, mais je dois admettre que j'ai quand même trouvé quelques limites à cette bande-dessinée. Au-delà de la rencontre entre deux passions et du plaisir de la découverte et de l'apprentissage, il m'a manqué quelque chose pour que cette bande-dessinée soit vraiment un coup de coeur. Peut-être un twist final, peut-être un élément plus dynamique… Malheureusement, malgré la sensibilité évidente qui se dégage de chacun de ces personnages, je suis restée de marbre. Chaque passion est décrite avec amour, mais je me suis sentie assez étrangère à cette histoire.
Lien : http://ulostcontrol.com/igno..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}