Critique de SD49

SD49
01 décembre 2012
Coup de coeur pour cette BD qui se passe dans ma région d'adoption depuis un peu plus de vingt ans.
Je ne connais pas grand chose à la viticulture et je découvre depuis peu la BD grâce aux avis lus ici et là sur les blogs de lecture.

Etienne Davodeau a très bien su faire passer tout ce qu'il a vécu avec son ami Richard pendant un an, l'enthousiasme et la passion de chacun pour son métier, la curiosité envers le métier de l'autre. Une belle histoire de découverte et d'amitié virile mais tendre aussi.

C'est souvent assez drôle et j'ai souvent eu le sourire aux lèvres avec cette histoire chaleureuse et bien ancrée dans la réalité.
J'ai adoré les quelques dessins où Richard s'endort dans son lit le soir en lisant des BD, ça c'est tout à fait moi et cela m'a bien fait rire !

Au fil des pages, j'ai bien sûr noté quelques titres de BD à découvrir car comme Richard je suis assez novice en la matière et même un peu "ignorante". D'ailleurs à la fin du livre on peut retrouver une liste des BD lues pendant la création du livre ainsi qu'une liste des vins bus...

Cette année-là, le livre d'Etienne et le vin de Richard sont de la même cuvée et c'est un excellent cru que je vous conseille

Une exposition a lieu en ce moment à la bibliothèque d'Angers autour de cette BD, une exposition réalisée par les détenus de la maison d'arrêt d'Angers.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..