Critique de Sokleine

Quel plaisir de lire cette BD documentaire, récit captivant d'une double initiation !
Tout au long de ces quelques 270 pages, deux professionnels passionnés vont mettre en commun leurs connaissances et leur amour du métier. D'un côté Etienne Davodeau, célèbre dessinateur que l'on ne présente plus dans le monde du 9ème art et Richard Leroy, vigneron en Anjou spécialiste de la viticulture Bio et adepte de la biodynamie.

Autant ils sont incollables (ou presque) dans leur domaine de prédilection, autant ils sont néophytes dans celui de l'autre. Les deux protagonistes vont donc passer une année entière ensemble et partager, sur sites, leurs passions réciproques.

Participation aux activités viticoles, pour Etienne Davodeau, depuis le taillage jusqu'à la mise en fûts en passant par la fertilisation et les vendanges. C'est un travail de longue haleine, fatigant mais toujours exécuté avec amour et intelligence. Visites à d'autres vignerons, autant d'occasions de belles rencontres, chaleureuses et enrichissantes. En parallèle, pour Richard Leroy, initiation à l'univers de la bande dessinée, rendez-vous avec les différents corps de métier, visites à des salons professionnels de la BD à Saint-Malo, à Bastia... et conversations avec des dessinateurs reconnus tels Jean-Pierre Gibrat et Emmanuel Guibert. Quel programme !

Très didactique, Les Ignorants, cette oeuvre graphique plutôt longue est loin d'être ennuyeuse, bien au contraire. Je l'ai trouvée agréable à lire et très enrichissante ; elle contient une foule d'informations, parfois très techniques, mais toujours vulgarisées et exprimées de façon claire et concise. Les graphismes dans des nuances de gris s'accordent bien à l'environnement et ajoutent même, de temps en temps, une touche de poésie.

Et surtout j'ai beaucoup apprécié la chaleur humaine qui se dégage de l'ouvrage. Rencontres, partages, solidarité, respect. On sent une grande complicité entre les deux compères qui dialoguent souvent avec un ton bon enfant et humoristique ; ils nous confirment que grâce à leurs passions et leur amour du métier ils apportent du bonheur et renforcent les liens humains.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (49 - Maine-et-Loire)