Critique de paroles

Louis retourne sur les traces de sa jeunesse. C'est Agathe, son ancienne amoureuse, qui lui demande de revenir après toutes ces années. Et Louis y va, y court même, tant de bons souvenirs le rattachent à elle d'abord et à la Loire aussi, ce fleuve majestueux.
Mais quand il arrive, point d'Agathe. Mais des personnes qui l'ont connue ont été invitées à se réunir dans son ancienne maison. Louis est déçu, Agathe il la voulait pour lui seul. Seulement Agathe n'est là pour personne, Agathe est décédée et ses derniers voeux ont été respectés : réunir tous ceux avec qui elle a partagé sa vie.
Louis se demande alors ce qu'il vient faire là avec tous ces inconnus. Mais le destin n'a pas fini de lui jouer des tours, une mission inattendue lui advient…

Comme j'ai aimé cet album aux dessins (aquarelles) si doux. La Loire partout, tout le temps. Une ode à la nature, à ses caprices aussi, mais surtout à ses bienfaits. Un fleuve, lieu de vie, d'observation, de lumière, de réflexion. Un fleuve presque humain qui murmure, chantonne, apaise, répare, guérit et accompagne. Des dessins magnifiques aux couleurs jaunes, sable, bleues, des couleurs douces, pour évoquer aussi la nature en danger mais sans matraquage obsessionnel. Des dessins croqués aussi au moment de l'heure bleue, une autre palette de couleurs pour sublimer le fleuve. La loire, dame nature, dans toute sa beauté, la Loire pour se plonger encore et encore dans ses eaux et « penser comme un fleuve. »

Merci Christophe (Totophe17) de m'avoir invitée à cette belle promenade. J'ai goûté avec ravissement cette eau de Loire. Moi qui rêve depuis des années à en longer ses rives, et bien c'est décidé ce sera la destination de nos prochaines vacances.