Futuropolis (04/10/2023)
3.85/5   432 notes
Louis reçoit une invitation d'Agathe, une femme qu'il n'a jamais oublié bien qu'elle ne lui ait jamais donné de nouvelles.
Intrigué et ému par le souvenir des quelques années passées avec elle au bord de la Loire, il ne résiste pas à l'idée de revenir près du fleuve et auprès d'Agathe, qui a réservé une surprise aux gens qui l'ont aimée.
Que lire après LoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

C'est le billet d'un coup de coeur de @Jipih86 qui m'a attirée vers cet album que je me suis empressée d'acquérir lors d'une énième et coûteuse virée librairie, mon oasis ! Je vous invite à consulter ce billet si ce n'est déjà fait car il en parle merveilleusement bien de cet album, il en parle avec son coeur empli de toute l'émotion procurée par sa lecture d'un Davodeau dont on ne peut que tomber amoureux. de ses dessins bien sûr :)

Et c'est moi-même conquise par le graphisme que je referme cette BD avec le sentiment d'en avoir pris plein les yeux. C'est splendide, la Loire est le personnage principal de l'album et ce personnage rayonne ! A commencer par la couverture dont le dessin s'étale sur les 1e et 4e, magnifique, il vaut un tableau que j'aimerais accrocher chez moi pour le contempler à loisir et m'y perdre en rêveries. On s'y noie dans ce décor jusqu'au sentiment de s'y trouver tellement c'est beau, totalement immersif. Et c'est ainsi durant tout l'album qui est composé de planches plus belles les unes que les autres, nous déroulant ce fleuve et ses alentours au rythme tranquille de son écoulement en été. C'est une promenade poétique magnifiée par le choix des couleurs douces. On découvre ce décor de jour mais aussi de nuit sans que cela ne brise la poésie du voyage et j'ai adoré cette alternance.

Davodeau est un artiste qui sait nous offrir un moment de grâce avec ses crayons et pinceaux tout en nous offrant une belle réflexion sur la place de l'homme dans cette nature au moyen de l'histoire qu'il nous conte et qui accompagne ce fleuve. Pourtant, cette histoire ne m'a pas séduite totalement, ce sera mon petit bémol pour cet ouvrage qui aurait pu faire carton plein avec un coup de coeur à 5 étoiles. Il n'en demeure pas moins qu'il vaut absolument pour le coup d'oeil, alors foncez dans votre librairie, c'est une superbe lecture-contemplation qui tient de l'oeuvre d'art. Quant à l'histoire, elle vous plaira certainement, je suis sans doute un peu difficile :) J'ai cependant bien ri de voir Louis dériver dans ce fleuve dépouillé de ses vêtements imprudent qu'il aura été de se dénuder totalement, voilà bien quelque chose qui pourrait nous arriver !
Quand on ouvre un album de Davodeau, on sait très vite que l'on ne va pas être déçu : On reconnaît rapidement sa papatte, la douceur des teintes dont il orne ses paysages, les silences qui peuplent ses histoires, le petit jenesaisquoi qui fait que l'on tombe vite sous la coupe de son récit et qu'on a du mal à accepter de refermer l'album lorsque l'on tombe sur la dernière page.
Vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel dudit bédéiste cité ci-dessus!

Loire est le titre d'un album encore fantastique, une histoire envoûtante, avec des séries d'images superbes, mais chuuuuut...
Regardez plutôt!!! prenez le temps de ... cet album est fait pour ça!

Laissez vous allez au gré de ce fleuve sauvage dont il fait l'éloge, véritable personnage principal de ce récit. Alors qu'il nous conte l'histoire de vieux (et ancienne) amant(e)s d'Agathe qui les a réuni(e)s pour leur jouer son plus beau tour!
Agathe sera absente et vous comprendrez pourquoi, ce qui l'importe c'est qu'ils soient venus ici dans ce lieu près du fleuve, pour la rechercher dans ses traces et dans leur mémoire, mais surtout, et avant tout, pour se laisser aller au rythme de cette campagne féérique dont la Loire est l'élément clé, pour rechercher les solutions à ce mystère, observer la nature, ressentir les énigmes qui marquent ce lieu tout simple!

C'est beau, c'est simple et Étienne Davodeau, tout le long de cette BD, nous régale de planches de paysages, d'images souvenirs, images amour et amitié, images Nature, beautés simples dessinées avec des aquarelles qui nous redonnent les lumières du fleuve et des alentours, à tout moment de la journée. On le sent, on le voit, on le comprend, Davodeau aime ce fleuve et lui rend un magnifique hommage!

Eh oui, je suis comme ça, je fonctionne aux coups de coeur et celui-ci, c'en est vraiment un très fort qui m'a pris aux tripes, une splendide découverte.
Louis retourne sur les traces de sa jeunesse. C'est Agathe, son ancienne amoureuse, qui lui demande de revenir après toutes ces années. Et Louis y va, y court même, tant de bons souvenirs le rattachent à elle d'abord et à la Loire aussi, ce fleuve majestueux.
Mais quand il arrive, point d'Agathe. Mais des personnes qui l'ont connue ont été invitées à se réunir dans son ancienne maison. Louis est déçu, Agathe il la voulait pour lui seul. Seulement Agathe n'est là pour personne, Agathe est décédée et ses derniers voeux ont été respectés : réunir tous ceux avec qui elle a partagé sa vie.
Louis se demande alors ce qu'il vient faire là avec tous ces inconnus. Mais le destin n'a pas fini de lui jouer des tours, une mission inattendue lui advient…

Comme j'ai aimé cet album aux dessins (aquarelles) si doux. La Loire partout, tout le temps. Une ode à la nature, à ses caprices aussi, mais surtout à ses bienfaits. Un fleuve, lieu de vie, d'observation, de lumière, de réflexion. Un fleuve presque humain qui murmure, chantonne, apaise, répare, guérit et accompagne. Des dessins magnifiques aux couleurs jaunes, sable, bleues, des couleurs douces, pour évoquer aussi la nature en danger mais sans matraquage obsessionnel. Des dessins croqués aussi au moment de l'heure bleue, une autre palette de couleurs pour sublimer le fleuve. La loire, dame nature, dans toute sa beauté, la Loire pour se plonger encore et encore dans ses eaux et « penser comme un fleuve. »

Merci Christophe (Totophe17) de m'avoir invitée à cette belle promenade. J'ai goûté avec ravissement cette eau de Loire. Moi qui rêve depuis des années à en longer ses rives, et bien c'est décidé ce sera la destination de nos prochaines vacances.
J'ai découvert la Loire et sa région, l'année passée et j'en garde un très bon souvenir, en randonnant sur les chemins de halage. de l'auteur, Étienne Davodeau, j'avais lu "Lulu, femme nue" qui m'avais bien plu. Lorsque j'ai découvert cette BD à la mediatheque, Je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Tout d'abord les illustrations et les couleurs douces sont magnifiques, correspondant à une certaine douceur et sérénité. Ensuite, le scénario est intrigant et on a envie d'en savoir plus.
Louis reçoit un mail d'une ancienne femme, elle a été sa maîtresse, Agathe. Elle lui demande de venir la voir. Il en est très surpris après tant de temps mais également flatté. Il se rend sur les bords de la Loire qui lui rappelle sa jeunesse. Arrive ensuite dans sa maison, mais y trouve les nouveaux propriétaires qui ont connus Agathe, c'est même elle qui leur a vendu la maison. Puis quelques heures passent et viennent deux autres hommes et une femme qui ne se connaissent pas entre eux et demande à voir Agathe. Mais les propriétaires leur annoncent qu'elle n'est pas là.
Je ne vous en dirait pas plus sur le récit mais sachez que c'est une belle histoire.
Un joli coup de coeur.
La vie est un long fleuve tranquille
Voilà une phrase qu'Etienne Davodeau ne ferait surement pas sienne.
Dans un album aux couleurs pastel, nous cheminons au bord du fleuve avec Louis.
Louis, dans les soixante-dix ans répond, intrigué et flatté, à l'invitation d'Agathe, une femme avec laquelle il a vécu plusieurs années dans sa maison en bord de Loire.
Les retrouvailles ne seront pas celles escomptées, et Louis va voguer de surprises en surprises, plus ou moins agréables.
Le point fort de cette BD sont les dessins des paysages, de la faune et de la flore qui sont superbes, comme des petites aquarelles. On s'immerge grâce à eux dans la Loire, ses méandres en majesté, son côté encore sauvage, la palette de couleurs varie du blanc éclatant sous le soleil d'été au sombre de la nuit tombée et des cauchemars.
Les personnages m'ont malheureusement beaucoup moins transportée et l'histoire n'a pas tenu ses promesses, l'humour réjouissant des premières pages s'est vite dissipé. Je n'ai pas très bien compris où l'auteur voulait m'emmener au fil des pérégrinations de Louis et l'ensemble est décousu, assez confus. Les dessins des personnages ne sont parfois pas très aboutis, un peu brouillons, comme trop rapidement exécutés, les personnages féminins étant les moins réussis, plusieurs étant coiffés pareil (certains ont d'ailleurs ont égaré leur peigne).
Dommage, j'étais tombée sous le charme de la magnifique couverture, mais celui-ci n'a pas opéré jusqu'au bout. J'aurais préféré une histoire plus simple, avec très peu de textes et de personnages pour pleinement savourer les paysages.

critiques presse (7)
LeMonde
27 novembre 2023
Décor et source de réflexion sur les nouveaux rapports qu’il est urgent de nouer avec la nature, le fleuve sauvage sert aussi de toile de fond à une comédie cocasse et tendre autour d’une absente – décidément ! – appelée Agathe.
Lexpress
07 novembre 2023
L’intrigue réserve des surprises, mais le plus intéressant, c’est la Loire, ses lumières, ses pluies, ses crues qui rendent les rives imprécises, allongent les cases de l’album, noyant de mélancolie les aquarelles de l’artiste.
ActuaBD
06 novembre 2023
Avec 'Loire', [Davodeau] nous invite cette fois à une courte balade autour de ce fleuve, envisagée comme une personne, le tout autour d'une histoire d'amour(s) remarquablement agencée.
Bibliobs
06 novembre 2023
Etienne Davodeau livre ici un récit finement ciselé. Jouant sur les ocres terreux, les jaunes sable et le bleu des ombres par temps de canicule, il met en scène un petit groupe humain dont les doutes et les vulnérabilités vont les rapprocher peu à peu de leur grand voisin.
Telerama
16 octobre 2023
Faire en bande dessinée le portrait d’un fleuve : voilà l’ambition, à la fois simple et ambitieuse, d’Étienne Davodeau pour "Loire".
BDGest
10 octobre 2023
"La Loire" raconte l’histoire de ceux et celles qui, tributaires de ses sautes d’humeur, connaissent la relativité des acquis et savent avec fatalisme s’en accommoder, sans vraiment chercher à forcer le cours de choses que le fleuve finira toujours par rectifier de lui-même.
Culturebox
09 octobre 2023
Étienne Davodeau compose un chant d'amour à la Loire, dont il ne s'est jamais beaucoup éloigné. Pour peindre la beauté du fleuve, mais aussi pour dire que les temps ont changé, et qu'il faut désormais prendre soin de la nature, comme de notre prochain.
Ton problème, c'est peut-être que tu opposes sans arrêt tes émotions et ta raison.
Le fleuve nous parle des rapports que nous entretenons avec lui.
De ce que nous lui devons. De ce qu’il fait de nous. De ce que nous lui faisons subir.
De ce qu’il est. Pas seulement un lieu. Bien mieux qu’un décor. Bien plus qu’un paysage. Avec la faune, la flore, l’eau, le sable, le vent et la lumière.

Est-ce qu’un fleuve, en nous parlant de lui, peut nous parler de nous ? De nos façons de le considérer ? De nos façons de vivre ?
Tu vois, ce que nous a laissé Agathe, c’est peut-être ça. Un des plus beaux moments de notre existence. Et des questions nouvelles.
En fait, même après des années, ce que garde une maison, c'est son odeur. Dans celle d'Agathe, c'est vieux bois, cendre froide et herbe coupée, sur un petit fond de salpêtre, comme presque toutes celles de la vallée.
Alors voilà.

Nous sommes là.

Sa maison est là, avec ses odeurs et ses souvenirs.

Avec le vent d'ouest sur les prés, avec la lumière sur les bancs de sable et sur l'eau qui file.

Nous sommes là.

Pas elle.
- Votre chère Agathe ne m'a jamais dit qui était mon père.
C'est peut être l'un d'entre vous, ou un autre.
D'après ce que je sais de cette période, elle ne s'est privée de rien,
ni de personne.
Sa vie sentimentale et sexuelle était .... Comment dire ?
Eparpillée ?
Disséminée ?