Critique de jipih86

Quand on ouvre un album de Davodeau, on sait très vite que l'on ne va pas être déçu : On reconnaît rapidement sa papatte, la douceur des teintes dont il orne ses paysages, les silences qui peuplent ses histoires, le petit jenesaisquoi qui fait que l'on tombe vite sous la coupe de son récit et qu'on a du mal à accepter de refermer l'album lorsque l'on tombe sur la dernière page.
Vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel dudit bédéiste cité ci-dessus!

Loire est le titre d'un album encore fantastique, une histoire envoûtante, avec des séries d'images superbes, mais chuuuuut...
Regardez plutôt!!! prenez le temps de ... cet album est fait pour ça!

Laissez vous allez au gré de ce fleuve sauvage dont il fait l'éloge, véritable personnage principal de ce récit. Alors qu'il nous conte l'histoire de vieux (et ancienne) amant(e)s d'Agathe qui les a réuni(e)s pour leur jouer son plus beau tour!
Agathe sera absente et vous comprendrez pourquoi, ce qui l'importe c'est qu'ils soient venus ici dans ce lieu près du fleuve, pour la rechercher dans ses traces et dans leur mémoire, mais surtout, et avant tout, pour se laisser aller au rythme de cette campagne féérique dont la Loire est l'élément clé, pour rechercher les solutions à ce mystère, observer la nature, ressentir les énigmes qui marquent ce lieu tout simple!

C'est beau, c'est simple et Étienne Davodeau, tout le long de cette BD, nous régale de planches de paysages, d'images souvenirs, images amour et amitié, images Nature, beautés simples dessinées avec des aquarelles qui nous redonnent les lumières du fleuve et des alentours, à tout moment de la journée. On le sent, on le voit, on le comprend, Davodeau aime ce fleuve et lui rend un magnifique hommage!

Eh oui, je suis comme ça, je fonctionne aux coups de coeur et celui-ci, c'en est vraiment un très fort qui m'a pris aux tripes, une splendide découverte.