Critique de LetCo

LetCo
02 février 2024
C'est le billet d'un coup de coeur de @Jipih86 qui m'a attirée vers cet album que je me suis empressée d'acquérir lors d'une énième et coûteuse virée librairie, mon oasis ! Je vous invite à consulter ce billet si ce n'est déjà fait car il en parle merveilleusement bien de cet album, il en parle avec son coeur empli de toute l'émotion procurée par sa lecture d'un Davodeau dont on ne peut que tomber amoureux. de ses dessins bien sûr :)

Et c'est moi-même conquise par le graphisme que je referme cette BD avec le sentiment d'en avoir pris plein les yeux. C'est splendide, la Loire est le personnage principal de l'album et ce personnage rayonne ! A commencer par la couverture dont le dessin s'étale sur les 1e et 4e, magnifique, il vaut un tableau que j'aimerais accrocher chez moi pour le contempler à loisir et m'y perdre en rêveries. On s'y noie dans ce décor jusqu'au sentiment de s'y trouver tellement c'est beau, totalement immersif. Et c'est ainsi durant tout l'album qui est composé de planches plus belles les unes que les autres, nous déroulant ce fleuve et ses alentours au rythme tranquille de son écoulement en été. C'est une promenade poétique magnifiée par le choix des couleurs douces. On découvre ce décor de jour mais aussi de nuit sans que cela ne brise la poésie du voyage et j'ai adoré cette alternance.

Davodeau est un artiste qui sait nous offrir un moment de grâce avec ses crayons et pinceaux tout en nous offrant une belle réflexion sur la place de l'homme dans cette nature au moyen de l'histoire qu'il nous conte et qui accompagne ce fleuve. Pourtant, cette histoire ne m'a pas séduite totalement, ce sera mon petit bémol pour cet ouvrage qui aurait pu faire carton plein avec un coup de coeur à 5 étoiles. Il n'en demeure pas moins qu'il vaut absolument pour le coup d'oeil, alors foncez dans votre librairie, c'est une superbe lecture-contemplation qui tient de l'oeuvre d'art. Quant à l'histoire, elle vous plaira certainement, je suis sans doute un peu difficile :) J'ai cependant bien ri de voir Louis dériver dans ce fleuve dépouillé de ses vêtements imprudent qu'il aura été de se dénuder totalement, voilà bien quelque chose qui pourrait nous arriver !