Critique de Christian_Attard

« Lulu femme nue » d'Etienne Davodeau est une longue et belle mise en images des laissés-pour-compte.
Tiens, vous savez ce que signifie l'expression laissé-pour-compte ? A l'origine, c'est une marchandise refusée parce que non conforme en qualité et donc qui n'entrera donc pas dans les comptes.
Et des « non conformes » au système dominant, à la norme majoritaire de notre monde, il y en a de plus en plus. Ils se créent par le poids d'une existence insensée, par les lois d'une économie totalitaire marxiste ou capitaliste, il n'y a de différence que le qualificatif qui endort les imbéciles.

Et puis il y a aussi ceux qui se sont voulus, revendiqués « laissés-pour-compte ».
Lulu, elle, bascule volontairement un beau jour du compte à l'hors compte, histoire de voir, histoire de vivre. Et de l'autre côté du miroir aux alouettes, elle va croiser des ex-tolards, une vieille femme seule, une serveuse d'automates…
Mais on peut aussi préférer lire l'expression par « laissés-pour-conte ». C'est alors toute une dimension philosophique nouvelle qui s'ouvre aussi pour ceux qui sont laissés et qui regardent ceux qui sont partis. C'est Cendrillon, Blanche-neige, le petit Poucet, Jonathan le Goéland… l'aventure d'une vie dangereuse et drôle parfois mais qui finit presque bien en rentrant dans les comptes/contes. Ce sont les amis de Lulu venus écouter son périple, toujours un peu voyeurs, toujours un peu déstabilisés de n'être par partis, eux-aussi.
Une histoire simple ou qui en à l'air, et un beau conte moderne comme Etienne Davodeau sait si bien les dessiner.