Critique de andy86

J'ai découvert Etienne Davodeau avec sa dernière bande dessinée, le chien qui louche. Et c'est avec un grand plaisir que j'ai eu de découvrir Lulu femme nue.

Lulu est une femme au foyer, qui, un jour, cherche à recommencer une vie salariale. Cependant, ce n'est pas évident pour une femme n'ayant pas travaillé depuis 15 ans de trouver un emploi. Alors qu'elle se trouve dans une station balnéaire en Vendée, après un énième échec d'entretien professionnel, elle décide de ne pas rentrer chez elle, et de resté quelques jours de plus au bord de la mer.

Elle abandonne donc pour quelque jour son mari, un bon à rien, sa fille et ses deux jumeaux. Ne plus avoir d'attache pendant un laps de temps lui permet de profiter à nouveau de la vie, et de penser un peu à elle, chose qu'elle n'a plus fait depuis son mariage.

Pendant ce temps d'abandon, elle va faire des rencontres rocambolesques. Mais chut, je n'en dit pas plus.

Le style de narration employé par l'auteur est originale. même si Lulu est le personnage central, ce n'est pas par elle que ce fait le récit, mais l'un de ses amis, ou par l'intermédiaire de sa fille (pour le deuxième tome). Ainsi, cela laisse des petits voiles de mystère autour de l'escapade maritime de Lulu. C'est vraiment un bon choix de narration.

Je n'ai pas encore vu le film adapté très librement de la bande dessinée, mais la bande annonce parait bien recréer cet univers si particulier.