Critique de kathy

Dans ce tome 2, l'auteur jette Lulu sur les routes, une fois de plus.

Toujours la quarantaine, toujours en pleine « middle life crisis », saturée par la vie quotidienne, elle quitte sa vie « banale » pour « courir l'aventure » loin de toute contrainte.

Son équipée la conduit, cette fois, à rencontrer une galerie de personnages féminins représentant trois générations de femmes. Des femmes – Morgane, Virginie, la vieille Marthe- qui, lassées (elles aussi ?) par la routine de la vie, intriguées et intéressées par l'escapade de Lulu, la questionnent.
Lulu, si discrète d'habitude, parle comme elle n'a jamais parlé.

Encore une fois, Etienne Davodeau nous rapporte l'histoire de Lulu sous forme d'un dyptique permettant de varier les points de vue sur le personnage et de donner du rythme au récit.
Tout d'abord la narratrice, c'est Morgane, la fille de Lulu qui, au cours d'un repas, convoque ses convives, qui, assis autour de la table, écoutent, posent des questions et relancent l'histoire. L'autre narrateur, ce serait le lecteur (voyeur ?) qui s'approche de Lulu, l'écoute et regarde ce qui se passe tout en restant à distance.

Concernant le dessin, les couleurs douces et reposantes, limitées aux ocres, jaunes- bruns et bleus confortent le personnage dans ce qu'il a d'ambiguë. Lulu se cherche : elle passe de la fraîcheur à la chaleur, de l'ombre à la lumière, du doute à la certitude.

Au final, un voyage nécessaire et salvateur, vers la liberté ?