AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophiePatchouli


Une chouette BD sur le monde des éleveurs laitiers et la conversion de leur exploitation en Bio. Avec humour Davodeau balaie aussi les méfaits du productivisme, le manque de considération de l'état pour les paysans, la construction d'une autoroute nécessitant la démolition d'une maison de famille, la confédération paysanne, la vie à la campagne, le fonctionnement d'une ferme...
Toujours avec un regard très humain, Davodeau anobli la profession et dresse un portrait piquant et juste.

Et puis didactique avec ça : "_Ça me gêne toujours d'entendre des gens dire qu'ils mangent bio uniquement pour être en meilleure santé.
_En tout cas c'est pas seulement pour ça qu'on en fait.
_Le but de notre travail, c'est d'abord de trouver une façon de produire de la nourriture pour tous sans nuire à la terre. On cherche une technique que les générations suivantes d'agriculteurs pourront utiliser sans problème de durée. Et ça c'est impossible en technique "conventionnelle".
_Alors si ce gars dont tu me parle ne trouve pas de différence entre la bouffe Bio et l'autre, c'est vachement bien ! Ça prouve que c''est possible !
_ Acheter et manger Bio ne devrait pas être une démarche de précaution individuelle...
_ ...Mais c''est soutenir une idée d'inspiration collective sur le long terme...
_...Et si vous mangez tous Bio, nous produirons tous Bio. Et là, vous vivrez dans un environnement réellement meilleur pour VOTRE santé."

Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}