Critique de Sylvere

Des Bd de Davodeau et de Kris, on ne sort jamais d'un bloc. On est à la fois pris par le scénario et le dessin et souvent révolté par l'histoire et ce qu'elle dénonce. Une nouvelle fois, je suis dans cet état d'esprit en fermant le livre. Je découvre ici des événements historiques importants et pourtant méconnus : les mouvements sociaux réprimés dans le sang à Brest en 1950.

On suit la semaine d'un documentariste incroyable René Vautier, engagé de tous les combats et dans le monde entier (dans les combats sociaux, contre le colonialisme, pour la défense des liberté partout dans le monde), qui est appelé à Brest pour venir filmer les événements et qui va arriver après la mort d'un gréviste, abattu par les policiers pendant un défilé.

Cette bd nous fait ressentir les tensions de l'époque, les souffrances de l'époques et l'émotion, notamment quand est lu avec toutes ses tripes le poème d'Eluard par Ti'Zef, j'ai eu l'impression de l'entendre et de le ressentir au plus profond de moi.

Le dossier documentaire d'une quinzaine de page qui clos l'ouvrage est également très riche et très éclairant que ce soit sur les événements, les hommes de cette histoire et le projet de bd en lui-même.