Critique de Annabelle19

Le sceau du Lotus nous plonge dans un univers fantasy plutôt original et bien pensé, un Japon médiéval où des samouraï s'exercent à la voie du sabre. J'ai trouvé ce roman assez dépaysant, grâce à la belle plume de l'auteur qui réussit très joliment à nous décrire ces paysages et ces lieux.
Les deux personnages principaux, issus de lieux et de cultures si différentes, sont tous deux intéressants à connaître. On les suit d'abord parallèlement, puis on assiste à leur rencontre et au choc des cultures que cela provoque.

Comme je le disais, l'histoire nous immerge vraiment dans une atmosphère exotique. On s'intéresse particulièrement à la culture des samouraï et j'ai eu le sentiment que l'auteur connaissait son sujet. On en sait un peu moins sur les terres de Thorvald, on sait juste que c'est un barbare nordique, j'ai trouvé dommage que ce point-là soit si peu développé, tout comme le passé de Thorvald lui-même, d'ailleurs. Je m'attendais à ce qu'on en apprenne plus sur le personnage et la raison de sa détermination à être le héros de son village en allant au bout du monde sauver les jeunes filles enlevées.

La scène de début est très bonne car elle nous place tout de suite dans l'action et nous présente le danger, représenté par ces assaillants qui sont venus enlever les femmes du village de Thorvald. Il y a pas mal de mystère autour de ce groupe étrange, et on en apprend peu à peu sur eux. J'ai eu un peu plus de mal avec le milieu du roman, parce que j'ai trouvé qu'une certaine lenteur s'installait dans la narration. Les deux personnages - surtout Tomotake - avancent d'un point à un autre et toutes ces phases de voyages ont eu du mal à garder mon attention. D'un autre côté, je dois avouer que cela donne au roman un côté contemplatif qui s'accorde bien avec les lieux esquissés par l'auteur ; il se dégage de certains passages quelque chose de relaxant, le style de l'auteur tout en belles images m'a aidé à ne pas décrocher de l'histoire malgré ces longueurs.

Pour ce qui est de l'intrigue, je dirais qu'elle est un peu trop linéaire et prévisible. Les deux héros ne semblent jamais tomber sur quoi que ce soit de vraiment surprenant, et après avoir attendu pendant tout le livre une confrontation avec les êtres démoniaques censés être si fort, on sent un certain manque d'envergure lorsque le final arrive. Les antagonistes ne sont pas assez développés à mon goût, le nécromancien est creux et on sait dès son apparition qu'il n'est là que pour être vaincu héroïquement par Thorvald et Tomotake. En plus, rien n'est vraiment expliqué sur ce que cherchaient à faire les démons, comment ils utilisaient les personnes qu'ils ont enlevé et leur but final. On peine vraiment à ressentir cette menace qui demeure trop floue.

En résumé, c'est un roman qui démontre tout le talent d'un jeune auteur au style très agréable à lire. L'histoire est plaisante à suivre grâce à cette écriture qui nous immerge dans l'ambiance reposante du Royaume des Cinq chats, mais l'intrigue en elle-même manque de développement et de profondeur à plusieurs niveaux.
Je remercie Ludovic Davoine pour m'avoir donnée l'occasion de lire ce roman et je ne peux que l'encourager à persévérer dans l'écriture.