Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]
🐴 Hors la loi - Vaughn de N. R. Davoust Auteur.
Je remercie l'auteure pour avoir eu la gentillesse de me confier son bébé.
Mon résumé :
Vaughn est un loup solitaire. Tireur émérite dont tout le monde veut la peau, il est recueilli, presque mort, par Cassie, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Vivant seule, elle le soigne et s'occupe de lui malgré la peur qu'il lui inspire. Mais hors de question pour lui de s'enticher d'une bonne femme.
Vaughn est un hors-la-loi. Tireur émérite, il a bon nombre de cadavres à son actif. Recherché par tous les chasseurs de primes de la région, il croit sa dernière heure arrivée lorsqu'il s'écroule, blessé et presque mort, dans un canyon.
Cassandra ''Cassie'' est une jeune femme que la vie a longtemps malmenée. Une mère malade partie trop tôt, un père alcoolique qui se suicide et la voici seule avec ses deux frères et sa soeur. Mais la faucheuse n'en a pas terminée avec cette famille. Vivant seule au milieu d'un ranch qu'un riche propriétaire rêve de lui racheter, elle tient bon, envers et contre tout, régulièrement intimidée par des hommes de main. L'arrivée de Vaughn va quelque peu bousculer sa vie.
Mon ressenti :
Par où commencer... Ce roman est une petite pépite d'or que l'on découvre au fond d'un tamis. J'ai apprécié chaque page de cette lecture. La couverture m'a convaincue en premier, le résumé était prometteur et me sortait de ma zone de confort. L'époque à laquelle se déroule l'histoire n'est pas vraiment une époque qui me fascine particulièrement et pourtant, à chaque mot de ma lecture, j'ai senti le vent sur ma peau, le sable tournoyer dans l'air, la sueur des protagonistes, la tension dans chacun de leurs membres.
Vaughn est un homme mystérieux, solitaire, renfermé, secret. Fuyant les chasseurs de primes depuis trop longtemps, il est devenu sauvage, ne faisant jamais confiance à qui que ce soit. Cassie est tout son contraire. Même si la vie l'a rendue forte et vaillante, elle va prendre soin de ''l'étranger'' malgré sa peur et ses appréhensions.
La plume de l'auteur est un délice. J'ai été embarquée dès les premières lignes dans cette aventure humaine et sentimentale, sur fond de ''Ok Coral''. J'ai adoré voir Vaughn aux prises avec sa conscience et son coeur. Les sentiments prennent leur temps pour se mettre en place et s'installent tranquillement, sans que Cassie ni Vaughn ne s'en rendent compte. L'écriture est mature, simple mais percutante et immerge totalement le lecteur dans une époque où les hommes sont sans pitié et où les femmes doivent se montrer fortes si elles veulent survivre seules. Même les personnages secondaires sont attachants. Clayton est aussi 🔥 que Vaughn, j'espère un opus le concernant. Des amitiés improbables se créées, des révélations touchantes sont faites (le passage entre le prêtre et Vaughn concernant Cassie est déchirant), des intuitions se matérialisent... J'avais un peu peur qu'il soit trop court (305 pages epub) mais finalement, non. Vraiment, ce roman est une très belle découverte.