Hors-la-loi tome 1 sur 2
EAN : 978B07JD12C4W
(13/10/2018)
4.28/5   39 notes
1858, Colorado. Cassie s’occupe seule de son ranch depuis la mort de sa famille, et mène une vie sans heurt malgré les visites régulières d’un voisin plein d’amertume, qui n’a de cesse de vouloir la chasser de ses terres.Le jour où elle découvre un inconnu gravement blessé et armé jusqu’aux dents, deux choix s’imposent alors à elle : le laisser mourir pour éviter les problèmes, ou prendre le risque de le soigner pour qu’il reprenne sa route. Un homme que le passé vi... >Voir plus
Que lire après Hors-la-loi, tome 1 : VaughnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens d'abord à remercier N .R. Davoust pour la confiance qu'elle m'a témoignée en me confiant le tome 1 de Hors-la-loi pour lecture et avis
Dans mon univers littéraire, le western est pratiquement inexistant, alors que lorsque j'étais enfant ou adolescente, la télévision retransmettait beaucoup de films mettant en scènes des cow-boys et des indiens et que j’adorais ça. Je suis peut-être nostalgique d'une époque… Disons que la quatrième de couverture de ce roman m'a immédiatement intéressée…
1858, Colorado. Cassie s'occupe seule de son ranch depuis la mort de sa famille ; un voisin plein d'amertume veut la chasser de ses terres. le jour où elle découvre un inconnu gravement blessé et armé jusqu'aux dents, deux choix vont se présenter à elle : le laisser mourir pour éviter les problèmes, ou prendre le risque de lui venir en aide. Cet homme, rattrapé par son propre passé devra alors, à son tour, choisir de fuir ou de faire face ; c'est lui qui donne son prénom comme titre éponyme du tome un : Vaughn… Et, naturellement, la vie de Cassie va basculer.

Dès les premières pages, N. R. Davoust crée toute une ambiance autour d'un ranch isolé au milieu de nulle part et de la rencontre de deux personnages cabossés, rapprochés par le hasard.
Certes, son récit s'échafaude sur une trame typique du genre où un pistolero solitaire se laisse émouvoir par une femme forte et fragile à la fois, avec les personnages secondaires habituels des westerns, tels que le gros propriétaire terrien sans scrupules et ses mercenaires, le révérend proche de ses ouailles, la prostituée au grand coeur, un quincailler pragmatique, des bandidos, des tireurs d'élite… Certaines scènes sont des morceaux d'anthologie : visite menaçante de l'acheteur potentiel du ranch, entrainement au tir sur des boites de conserve alignées, provocations entre fines gâchettes, duels dans des rues désertes, alliances paradoxales, constructions collectives, rivalités amoureuses, etc…
À la fois terrain connu et sans surprise, roman d'aventures, romance… et traitement original, très personnel, esthétique. Ainsi, j'ai immédiatement été embarquée par la proposition de l'auteure, au point de ne plus lâcher ce livre et de le terminer dans la journée.

L'écriture de N. R. Davoust est fluide, très visuelle, soutenue mais avec naturel ; et j'aime quand quelques mots rares apparaissent dans les récits (glatir, térébrant, empaumer…). J'ai savouré aussi son langage des corps, la gestuelle des personnages, entre retenue, jeux et joutes ; ce n'est pas donné à tout le monde d'éviter les écueils de la facilité pour décrire l'attirance entre deux êtres et l'auteure s'en sort avec justesse, humour, sensualité et émotion. D'autres passages sont plus crus, quand c'est nécessaire.
L'histoire qu'elle nous raconte est équilibrée, en alternance d'action et de descriptions ; l'ensemble est tout à fait crédible et rend justice aux grands espaces, aux westerns de notre enfance, à ces luttes binaires entre des bons vraiment bons et de vrais méchants.
Les péripéties obéissent à un rythme bien orchestré, avec une belle montée en émotion et en puissance.

Évidemment, mon enthousiasme n'est pas étranger au fait que l'héroïne ait choisi de prendre sa vie en main et de conserver le ranch familial à une époque et dans un monde où une jeune femme seule et sans fortune n'avait d'autres opportunités hors mariage que de travailler dans un saloon ou pire… Ce point de vue féminin donne son originalité à ce livre ; Cassie est un beau personnage, attachant, que l'on aimera voir évoluer dans la suite de la série.
De plus, j'avoue un faible pour les héros comme Vaughn, dont « le long manteau cache plus d'armes qu'un homme normal est en mesure d'en porter », auréolés de mystère et de sauvagerie, qui disparaissent dans le soleil couchant… ou levant, incapables de vivre une vie normale car, à chaque fois que les choses semblent évoluer en leur faveur, leur passé les rattrape et vient leur rappeler qu'ils n'étaient pas promis à une vie tranquille.

Le dénouement surprend de manière magistrale. Merci N. R. Davoust pour ce moment de lecture, pour ce suspense, ce dépaysement…
Superbe.

Cette romance se présente sous un format court, je suis toujours un peu anxieuse quand je commence des lectures courtes, de peur de ne pas en avoir assez. Ces derniers temps, j'ai trouvé toutefois que malgré la difficulté de l'exercice, les auteurs arrivent à bien gérer ce format. Si le contenu est bien dosé et apporte suffisamment de consistance, cela peut être une lecture bien agréable. Avec Hors-la-loi, j'ai été plutôt satisfaite de ce que propose l'auteure.

Nous sommes dès le départ, plongés au XIXème siècle dans des contrées isolées du Colorado, avec Cassie, une femme qui vit seule dans sa ferme, entourée de nature. C'est d'ailleurs dans cette nature sauvage, qu'elle va trouver un homme grièvement blessé qu'elle va secourir. Elle le ramène chez lui, pour le soigner et ce malgré le danger que cela pourrait occasionner. Cet homme est blessé, mais aussi armé, et il semble bien être assez redoutable. Ses blessures le rendent moins alerte et donc moins dangereux le temps de quelques jours et pourtant il se dégage de lui, une aura impressionnante, qui rappellera à Cassie qu'elle doit faire attention.

La cohabitation va toutefois leur permettre d'appréhender la personnalité de l'autre. Cassie est une femme décidée et combattive, qui n'a pas froid aux yeux. Des traits de caractère qui ne sont pas sans intérêt et attise la curiosité de cet homme, Vaughn. Quand à lui, il ne va pas beaucoup se confier, parfois se murer dans le silence, il va se remettre doucement de ses blessures. Vaughn est un hors-la-loi, un tireur et un tueur et il se retrouve en bien mauvaise posture avec une mauvaise blessure à la main. Il restera plus longtemps que prévu, ne souhaitant pas partir, et ce, alors qu'il pourrait. Est-ce le danger qui rôde autour de Cassie, dont la ferme est convoitée par un voisin puissant qui l'empêche ainsi de partir ? Ou alors, le fait qu'une femme seule pourrait attirer n'importe quel homme ? Ceci étant, d'une manière ou d'une autre, ils ont su s'apprivoiser et même s'il reste cet homme distant et froid, il n'est pas si désintéressé d'elle.

Ces deux héros sont deux solitaires, l'isolement est un point très important dans l'histoire, et on le ressent bien à travers ces deux personnages. Cassie par la force des choses, elle a perdu tous les membres de sa famille et s'est isolée des autres par besoin, mais aussi nécessité. La convoitise des autres pour son terrain n'a fait que confirmer ce besoin de moins les voir, c'est ainsi qu'elle devient un peu cette âme solitaire, qui se contente de ce que la nature lui offre pour vivre. Cela démontre aussi une force de caractère très forte et rend cette femme plutôt assez admirable. de Vaughn, nous n'apprenons que peu de choses, si ce n'est, sa condition de « pistolero », terme qui signifie gangster. Condition qui entraine une vie solitaire, sans attaches et sans pouvoir rester vivre à la même place. Les moments qu'il va vivre avec Cassie dans sa ferme, en pleine nature vont lui faire du bien, mais il reste recherché, chassé, sa tête est mise à prix et ces conditions ne sont pas compatibles avec une potentielle relation. Entre eux, l'alchimie est bien là, les sentiments font eux aussi leur chemin jusque leur coeur, mais ils ne doivent pas s'attacher l'un à l'autre. Vaughn a bien conscience du danger qu'il pourrait apporter auprès de la jeune femme, elle, qui sans s'en rendre vraiment compte, n'est pas en sureté !

Le récit, malgré l'isolement des lieux, nous offre quelques moments à deux, mais il est aussi rythmé par les interventions extérieures. Interventions bien représentatives de l'intérêt porté aux personnages : un terrain à conquérir, un homme à abattre. Il suffit qu'une personne parle, et voilà la tranquillité des lieux misent à mal, et tout pourrait tourner au drame. L'époque offre bien des actions et des rebondissements, et c'est avec ravissement qu'il y aura ainsi de vrais scènes d'action comme dans les western : courses poursuites à cheval ou chariot, duels, règlements de compte… le danger est constant et il dicte bien des moments de la vie des personnages.

Je crains souvent que les formats courts n'aient pas le temps d'exploiter suffisamment l'histoire pour me satisfaire, et là, d'autant plus que c'est une période qui permet tant de scénarios. Mais j'ai été plutôt agréablement surprise de découvrir que l'auteure a parfaitement su gérer cela. Je n'aurai pas dit non, à ce que ce cela soit plus long, au contraire j'aurai adoré, mais elle a su parfaitement bien gérer son récit sur ce nombre de pages. L'évolution de l'histoire est progressive, tous les éléments sont présents et on arrive très bien à se plonger dans l'ambiance de l'époque. C'est un point important dans une romance historique, que l'époque soit bien retranscrite pour que l'on s'y puisse se retrouver le temps de notre lecture à une autre époque, dans un autre cadre que celui de notre quotidien.

La plume de l'auteure a bien desservi cette histoire, la lecture est fluide et très bien rythmée. Elle a su insuffler suffisamment de sentiments à ses personnages : de l'attirance à l'inquiétude, au besoin d'être auprès de l'autre mais tout en gardant la tête froide, ils vont ainsi vivre de belles émotions. le récit m'a beaucoup plu, cette plongée dans le Colorado du XIXème siècle est très intéressante. le deuxième tome devrait être consacré à un autre personnage, j'aurai plaisir à le découvrir et replonger dans cette époque.
Lien : http://www.livresavie.com/ho..
[SERVICE PRESSE]
🐴 Hors la loi - Vaughn de N. R. Davoust Auteur.
Je remercie l'auteure pour avoir eu la gentillesse de me confier son bébé.
Mon résumé :
Vaughn est un loup solitaire. Tireur émérite dont tout le monde veut la peau, il est recueilli, presque mort, par Cassie, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Vivant seule, elle le soigne et s'occupe de lui malgré la peur qu'il lui inspire. Mais hors de question pour lui de s'enticher d'une bonne femme.
Vaughn est un hors-la-loi. Tireur émérite, il a bon nombre de cadavres à son actif. Recherché par tous les chasseurs de primes de la région, il croit sa dernière heure arrivée lorsqu'il s'écroule, blessé et presque mort, dans un canyon.
Cassandra ''Cassie'' est une jeune femme que la vie a longtemps malmenée. Une mère malade partie trop tôt, un père alcoolique qui se suicide et la voici seule avec ses deux frères et sa soeur. Mais la faucheuse n'en a pas terminée avec cette famille. Vivant seule au milieu d'un ranch qu'un riche propriétaire rêve de lui racheter, elle tient bon, envers et contre tout, régulièrement intimidée par des hommes de main. L'arrivée de Vaughn va quelque peu bousculer sa vie.
Mon ressenti :
Par où commencer... Ce roman est une petite pépite d'or que l'on découvre au fond d'un tamis. J'ai apprécié chaque page de cette lecture. La couverture m'a convaincue en premier, le résumé était prometteur et me sortait de ma zone de confort. L'époque à laquelle se déroule l'histoire n'est pas vraiment une époque qui me fascine particulièrement et pourtant, à chaque mot de ma lecture, j'ai senti le vent sur ma peau, le sable tournoyer dans l'air, la sueur des protagonistes, la tension dans chacun de leurs membres.
Vaughn est un homme mystérieux, solitaire, renfermé, secret. Fuyant les chasseurs de primes depuis trop longtemps, il est devenu sauvage, ne faisant jamais confiance à qui que ce soit. Cassie est tout son contraire. Même si la vie l'a rendue forte et vaillante, elle va prendre soin de ''l'étranger'' malgré sa peur et ses appréhensions.
La plume de l'auteur est un délice. J'ai été embarquée dès les premières lignes dans cette aventure humaine et sentimentale, sur fond de ''Ok Coral''. J'ai adoré voir Vaughn aux prises avec sa conscience et son coeur. Les sentiments prennent leur temps pour se mettre en place et s'installent tranquillement, sans que Cassie ni Vaughn ne s'en rendent compte. L'écriture est mature, simple mais percutante et immerge totalement le lecteur dans une époque où les hommes sont sans pitié et où les femmes doivent se montrer fortes si elles veulent survivre seules. Même les personnages secondaires sont attachants. Clayton est aussi 🔥 que Vaughn, j'espère un opus le concernant. Des amitiés improbables se créées, des révélations touchantes sont faites (le passage entre le prêtre et Vaughn concernant Cassie est déchirant), des intuitions se matérialisent... J'avais un peu peur qu'il soit trop court (305 pages epub) mais finalement, non. Vraiment, ce roman est une très belle découverte.
~ Dans le Colorado du 19ème siècle ~
Univers que je ne connais que très peu, j'ai été ravie de me plonger dans une romance qui a pour décor le Colorado. J'ai eu l'impression d'être plongée en plein western. On fait la rencontre de Cassie, une jeune femme qui vit seule dans son ranch. Tout y est pour que l'on s'y croie : le ranch, le fauteuil à bascule sur la terrasse, le fusil et les menaces des voisins pour un bout de parcelle en plus… Tous les détails sont là pour nous rappeler ce décor où les cow-boys et les pistoleros se rencontrent.

Je n'avais encore jamais lu de romance historique qui a pour décor le far-west et les saloons. Franchement, c'est une très agréable découverte tant les décors sont très bien plantés. L'atmosphère est assez palpable : on sent que quelque chose se trame mais on ne met le doigt dessus seulement sur la fin de ce premier tome. Que c'est exaltant ! Je pense qu'ici, j'ai retrouvé ce que j'avais un peu perdu dans la romance historique : cette pointe d'originalité qui fait défaut à beaucoup d'ouvrages de ce genre.

~ Cassie et Vaughn : une rencontre mortelle ~
Cassie et Vaughn sont deux personnages que l'on doit apprivoiser. En effet, aucun des deux n'a été épargné par la vie. A leurs manières, ils ont enfouis une douleur incroyable au fond de leurs coeurs. Nous sommes au moment où toute cette intensité va exploser.

En voyant un vautour tournoyer dans le ciel, Cassie se doute que de la chair fraîche doit être exposée. Dans le mille ! Elle trouve Vaughn qui est très mal en point. On ne sait pas pourquoi ni comment mais il se retrouve entre la vie et la mort. Cassie décide de le ramener chez lui pour tenter de le sauver.

Vaughn et Cassie sont deux personnages que j'ai appréciés. En effet, Vaughn est un vrai dur, une brute qui par moments, laisse entrevoir un peu d'humanité. Son sourire illumine son visage et prouve que c'est un homme. Cassie, elle, ne se laisse pas marcher sur les pieds, par qui que ce soit. Elle est belle et très courageuse. Elle n'a pas peur de répondre aux hommes qui viennent l'ennuyer.

C'est donc un duo de personnages détonant qui créé des étincelles que je vous présente aujourd'hui.

Il y a d'autres personnages qui viennent bercer l'intrigue. Je vous parle brièvement de Clay, un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Un personnage mystérieux, qui nous promet de jolies surprises tout au long du roman. Si Clay apparaît comme un personnage sombre et inquiétant, il se révèle être un personnage qui fait avancer l'histoire.

Henry est aussi un personnage que j'ai apprécié, mais celui-ci, sur la fin de l'histoire. J'espère que l'auteure lèvera un peu plus le voile sur son histoire et sur toutes les personnes que cela touchent. En effet, j'ai bien envie de savoir ce qu'il pourra advenir de ces révélations. C'est le seul petit point qui m'a légèrement chiffonnée dans l'histoire, le petit manque d'informations sur ces révélations. J'espère vraiment que l'on en saura plus par la suite.

~ Une histoire d'aventures ~
Ce roman n'est pas qu'une romance, c'est aussi une histoire d'aventures ! Je trouve que l'auteure a été très intelligente sur ce coup. En effet, on ne se perd pas dans les niaiseries d'une romance à l'eau de rose. On en est loin. Ici, il y a des coups de feu, des coups tordus, des duels (avec des rouleaux de paille qui traversent la plaine tellement on s'y croit) et des menaces. Il y a aussi des secrets de famille et que serait une bonne intrigue de western sans une haine ancestrale entre deux membres de deux familles différentes ? Tout est là pour que l'on passe un excellent moment.

J'ai grandement apprécié le fait que l'on en sache un peu plus sur les passés respectifs de Cassie & de Vaughn. En effet, on comprend mieux cette ambiance pesante et le pourquoi du comment.

~ La plume de N. R. Davoust ~
Quelle jolie surprise ! Franchement, je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant une plume sur un premier tome. La plume donne le ton de ce roman : elle est belle et intelligente. J'ai trouvé que l'auteure choisissait son vocabulaire avec précision ce qui donne une crédibilité certaine à son roman. le lecteur embarque très rapidement dans cet univers plein de secrets.

La fin du premier tome peut être une fin en soit bien qu'un personnage nous fait nous interroger sur son avenir, j'espère avoir rapidement le tome 2 dans les mains ! Si l'auteure parie, pour ce premier tome, sur l'histoire de Vaughn et de Cassie, elle laisse plusieurs portes ouvertes sur des perspectives réjouissantes : les personnages d'Henry et de Clay.

Ce premier tome est vraiment excellent, ça frôle le coup de coeur. Je me réserve pour les prochains tomes mais je suis certaine qu'ils seront dans la lignée de celui-ci.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Nous débutons le roman avec une vue au loin de notre homme mystérieux. On s'approche de lui et on découvre ses blessures et ses traits crispés par la douleur. Il faut dire qu'il est bien amoché et lui-même doute de survivre, même l'aigle qui tourne au-dessus de lui, pense la même chose. Nous passons par la suite avec Cassie, qui repère un aigle tournoyer au loin, au-dessus du canyon de « la dernière chance », alors qu'elle s'occupe des affaires de son ranch. Devinant sans mal qu'il y a soit un homme blessé, soit un cadavre, elle chevauche sa jument sans hésitation pour aller voir ce qu'il en est, histoire de voir de quelle façon elle sera utile. C'est la, qu'elle va tomber sur notre homme et le ramener chez elle, non sans mal, pour le soigner comme elle à l'habitude de le faire avec les inconscients qui traverse le canyon. La tâche ne sera pas facile, car l'homme est sacrément blessé, sans parler qu'il ne lui facilite pas la tâche au début. Une fois pansée, elle va veiller sur lui, malgré le degré de danger qu'il représente à première vue, durant plusieurs jours, alors que la fièvre s'empare de son invité. Durant la convalescence de l'homme, elle tombe doucement, et sans se rendre compte, sous son charme, et ce, malgré qu'elle le devine dangereux. Comment en douter vue la quantité d'armes qu'il portait sur lui et ses réactions défensives alors qu'il est aux portes de la mort ?

On va par la suite, suivre nos deux héros, vivant tranquillement dans le ranch de Cassie. Cette dernière car elle ne veux par partir de là-bas, qu'importe la pression que lui fait son voisin, et l'étranger le temps de sa convalescence et par la suite, car il aime être dans ce lieu, même s'il ne le dira pas. S'ensuit découverte et apprivoisement entre les deux personnages. Découverte qui nous permet d'en apprendre plus sur eux et leur passé.

Que dire de plus... déjà que, malgré le faible nombre de pages, l'histoire n'avance pas trop vite, juste comme il faut. du moins, c'est écrit de sorte que ça ne se ressente pas durant la lecture. J'ai adoré suivre nos deux héros dans leur apprivoisement. C'est imperceptible, mais tout de même présent. de plus, ils sont juste trop mignon et attachant à souhait, ce qui fait que nous ne pouvons que partager leurs sentiments tout le long de notre lecture.

Parlons des personnages, j'ai vraiment apprécié Cassie. Elle est forte moralement, ce qui fait qu'elle à le courage de charcuter un homme pour le soigner, et ce, malgré les gémissements du blesser. de plus, malgré son courage et son indépendance, elle reste fragile, ce qui la rend que plus attachante. J'ai aussi vraiment aimé son ouverture d'esprit et la confiance qu'elle accorde à Vaughn, malgré son passé et autre.
Vaughn est un personnage que j'ai adoré. C'est un homme mystérieux et dangereux, qui cache un coeur tendre quoique cabosser sous sa carapace d'homme froid. Il se prend tout de suite d'affections envers Cassie, même s'il refuse de l'admettre, et il fera de son mieux pour la protéger, quitte à lui faire peur, en lui faisant réaliser sa faiblesse sur certains détails, et autre pour son bien-être. J'aurais cependant aimé en apprendre plus sur son passé, notamment sur sa véritable identité, et surtout pour découvrir comment il en est arrivé à suivre ce chemin.

En ce qui concerne l'autrice, j'ai tout de suite accroché à son style d'écriture fluide et léger. Elle nous transporte dès les premières pages, grâce à ses personnages attachant et construit. de plus, elle ne nous laisse aucun répit dans son roman, nous plombant d'action et de suspense durant la lecture.

En conclusion : c'est un véritable coup de coeur pour moi. L'autrice nous embarque dans un univers puissant et prenant, malgré le faible nombre de pages de ce livre. L'écriture est fluide et légère et les personnages juste attachant et bien travaillé. La romance est belle et l'action est au rendez-vous. En tout cas, si vous aimez les cow-boys, les duels à mort et les belles romances. Je vous conseille fortement ce roman.
Lien : https://chabouquine.blogspot..

Cassie entendait les coups de feu en cadence. Et à chaque fois, elle sursautait.
Elle savait pourtant ce que c’était. Elle employait elle-même une arme, pour chasser. Mais à chaque détonation, elle ressentait la brûlure cuisante sur sa joue.
Du bout des doigts, elle toucha la fine balafre qui ne tarderait pas à s’estomper. Depuis cette rencontre douloureuse, Vaughn avait repris ses habitudes d’étranger, et l’évitait autant que possible.
La jeune femme essayait de ne pas trop y penser, mais elle se sentait froissée. Et pas à cause de la balle qu’elle avait reçue ! Son cœur souffrait, et elle n’arrivait pas à refaire surface.
À quel moment s’était-elle attachée à lui ?
— Oh ! Espèce de…

Il tourna la tête et la regarda d’un air aussi innocent qu’elle un peu plus tôt.

— De quoi ? demanda-t-il.

Il leva ses mains pleines de boue, et avança vers elle.

Horrifiée, la jeune femme recula.

— Non ! Si vous m’approchez, je vous tire dessus !

Elle avait attrapé la carabine, pour faire bonne figure.

— Ah oui ? rétorqua Vaughn, aussi peu effrayé qu’un chat devant une souris.

Cassie se remit à rire devant son visage couvert de saletés. Elle perdit son sourire quand il l’attrapa brusquement par les épaules et approcha sa tête de la sienne.
— Tu as tué quelqu’un ? demanda-t-il nonchalamment à Vaughn.
Ce dernier tenait toujours Cassie. Il se retourna pour examiner la cohue qui se mettait à l’abri.
— Pas encore… marmonna Vaughn, préoccupé.
À chaque fois que les choses commençaient à évoluer en sa faveur, un évènement venait lui rappeler qu’il n’avait pas signé pour une vie tranquille.
Un aigle émit un son strident, vers le nord. À travers les branches des arbres, elle découvrit l’oiseau de mauvais augure.
Il tournait en rond sur le Canyon de Creek Blue. Le « canyon de la dernière chance », comme l’appelaient les gens du coin.
Cassie soupira.
« Encore un qui n’a pas pris garde », pensa-t-elle, l’air soucieux.