Critique de Aderu

Petit livre, petit prix, grandes idées !
Dans cet ouvrage Guillaume Davranche réussit le tour de force de rendre accessible l'anarchisme en un nombre de pages records.

Avant d'aller plus loin, je précise que je suis plus du côté du néophyte que de l'expert sur le sujet - "plus" ne voulant pas non plus dire totalement !

Le concept des dix questions n'a rien de révolutionnaire, mais quand c'est bien fait, quelle efficacité. Chaque chapitre est découpé en courts paragraphes exposant de manière explicite la thématique traitée.
Chez le même éditeur, dans le même format, le livre de Valérie Rey-Robert sur le féminisme est tout aussi remarquable.
Ceci étant, comme il s'agit d'anarchisme, un soupçon de rébellion plane et peut-être que le sommaire réserve une surprise...

Sur le contenu, l'auteur expose dans un premier temps l'histoire du mouvement. Puis présente les visions de l'anarchisme concernant l'économie, la démocratie, l'écologie, le féminisme, les relations internationales et pour finir les religions.
S'ensuivent deux chapitres sur la stratégie d'action puis sur le mode d'organisation, qui sont de mon point de vue un tantinet plus techniques - mais rien d'insurmontable, me semble-t-il.
Enfin, Guillaume Davranche revient sur des aspects historiques pour boucler l'ouvrage.

L'auteur présente les choses avec honnêteté et par exemple dans le chapitre sur les stratégies, ne cache pas les points faibles et difficultés liées à chacune d'entre elles.

Non vraiment, c'est un livre excellent, qui mérite de circuler largement, stimulant intellectuellement et que je regrette de ne pas avoir lu avant !
Et vive Libertalia !