Critique de luocine

Une femme d'origine géor­gienne, Tamouna, va fêter ses 90 ans, elle a fui à 15 ans avec sa famille son pays natal en 1921. Atteinte aujourd'hui d'une mala­die pulmo­naire, elle ne peut vivre sans oxygène, sa vie est donc limi­tée à son appar­te­ment et aux visi­tes de sa nombreuse et pétu­lante famille. Par bribes les souve­nirs vont arri­ver dans son cerveau un peu embrumé. Sa petite fille qui doit ressem­bler très fort à Kéthé­vane Dawri­chewi, l'oblige à regar­der toutes les photos que la famille conserve pieu­se­ment. Bébia et Babou les grands parents sont là enfouis dans sa mémoire un peu effa­cés comme ces photos jaunies. Et puis surtout, il y a Tamaz celui qu'elle a tant aimé et qui n'a jamais réussi à la rejoin­dre à travers les chemins de l'exil. Ce livre m'a permis de recher­cher le passé de la Géor­gie qui a en effet connu 2 ans d'indépendance avant de tomber sous la main de fer de Staline. Ce n'est pas un mince problème pour un si petit pays que d'avoir le grand frère russe juste à ses fron­tiè­res et encore aujourd'hui, c'est très compli­qué. Mais plus que la réalité poli­ti­que ce livre permet de vivre avec la mino­rité géor­gienne en France, connaî­tre leurs diffi­cul­tés d'adaptation écono­mi­ques, le succès intel­lec­tuel des petits enfants, les peurs des enfants qui atten­dent leur père parti combat­tre les sovié­ti­ques alors que la cause était déjà perdue,la honte d'avoir un oncle parti combat­tre l'armée russe sous l'uniforme nazi . Tous ces souve­nirs sont là dans sa tête et dans cet appar­te­ment qu'elle ne quitte plus. Je suis toujours très sensi­ble au charme de cette auteure, elle reste toujours légère même dans des sujets graves et j'ai aimé qu'elle partage avec des lecteurs fran­çais ses origi­nes et sa famille.
Lien : http://luocine.fr/?p=7890