Critique de VALENTYNE

Tamouna raconte son exil. Elle fête son anniversaire aujourd'hui. C'est une vieille dame, elle a du mal à se déplacer et a dans son appartement une bonbonne d'oxygène pour « soigner » son emphysème. Au fil des personnes qui arrivent peu à peu dans son appartement (des enfants, ses cousines et cousins, les enfants et petits enfants des uns et des autres) elle se souvient de la Géorgie. En 1918, elle a quinze ans et est obligée de fuir avec son père, sa mère et sa petite soeur Thea (ainsi que de nombreux opposants au régime soviétique). D'une voix très sensible, elle raconte la difficile adaptation à la vie française, le déchirement de n'avoir aucune nouvelle de ses grands parents et de son amour de jeunesse. Plusieurs années plus tard elle rencontrera celui ci, lui aussi exilé en France....
Beaucoup de nostalgie dans ce roman, ce qui m'a le plus impressionnée dans ce livre est la communauté soudée qui brave courageusement l'exil, le deuil ...malgré les difficultés, ils gardent espoir d'un retour au pays (enfin ceux qui ont connu la Géorgie, les enfants et petits enfants, même s'il ont appris le géorgien, n'envisagent pas d'y faire leur vie quand cela devient possible après la chute du mur de Berlin et de celle de l'Union Soviétique)
En conclusion. : Un petit roman passionnant qui, à travers l'histoire d'une famille géorgienne, nous emmène de la première guerre mondiale à la chute du mur de Berlin.