AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alexmotamots


En ce jour d'anniversaire, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz. Cet homme, qu'elle a rencontré l'été de ses quinze ans à Batoumi (Georgie) et qu'au fil des années elle n'a cessé d'attendre, s'est annoncé à la fête qui se prépare.

Dans un demi-sommeil, la vieille dame se souvient de leurs amours timides et éblouies, très vite interrompues par le départ précipité de la famille, contrainte de fuir devant les bolcheviques. Tout aussi brutalement que de ses grands-parents et de son univers, la jeune fille a été coupée de son amour de jeunesse. Sa vie peu à peu s'est construite à Paris, parmi la communauté des exilés géorgiens.

Quand Tamaz finit par reparaître, alors que les frontières du pays natal sont hermétiquement closes, leurs vies se sont dessinées autrement...

La longue journée pendant laquelle se déroule le roman est comme une métaphore de la vie de Tamouna : entourée des siens, de cette famille géorgienne qui a su garder vivaces les traditions et perpétuer un bonheur de vivre qui aurait dû être immuable, elle laisse libre cours à ses souvenirs.

Mon avis :

Une journée dans la vie de Tamouna avec ses joies, ses peines, ses actes-manqués.

Pour nous lecteur, une ballade dans la Georgie du souvenir que personne autour de Tamouna ne veut effacer pour ne pas déflorer un pays qui n'existe plus.

La description d'une communauté d'immigrants très soudée, avec la question soulevée de l'immigration de nos jours qui vient faire écho à la propre immigration georgienne des années 1900.

Mais la Georgie rêvée de l'enfant ne correspond plus à la Georgie d'aujourd'hui (quand l'actualité vient coudoyer la fiction).

Une histoire d'amour aussi, toujours aussi forte au fil des ans.

L'image que je retiendrai :

celle d'une vieille femme dans son fauteuil avec son respirateur qui revit son enfance sous le soleil de Georgie.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}