Critique de Sando

Ils sont quatre frères et soeurs, réunis pour la dernière fois dans la maison familiale de Somanges, où ils ont grandi. Une maison devenue trop grande pour leur mère et dans laquelle ils ne viennent que trop rarement. Une tension s'installe lorsqu'il est question d'héritage. Ils sont devenus presque étrangers les uns aux autres, eux qui se connaissaient si bien, qui formaient une fratrie soudée, fusionnelle. Mais les liens se sont distendus avec l'âge et avec les drames… L'absence de Dimitri, leur cousin, plane au-dessus de leurs têtes, de même que le souvenir du terrible accident…

Deux ans après la vente de la maison, Saul, l'aîné, a invité son frère et ses deux soeurs dans sa maison en Grèce, afin de faire plaisir à leur mère. Ces retrouvailles sont l'occasion pour chacun de remuer le passé, d'essayer de ranimer l'amour fraternel. Mais certaines blessures sont impossibles à refermer et certains aveux risquent d'être difficiles à entendre. Saul, Hélène, Réna et Elias, les jumeaux, parviendront-ils à surmonter leur rancoeur et à se retrouver ?

Avec « Quatre murs », on retrouve la plume alerte et chargée en émotions de Kéthévane Davrichewy. Dans ce roman familial, elle dissèque les relations entre ses différents personnages. Tour à tour, les quatre frères et soeurs se retrouvent au coeur de la narration et nous livrent chacun la perception qu'ils ont de leur famille. Entre nostalgie, jalousies, amertume et regrets, tous offrent une image contrastée, souvent amère mais néanmoins pleine d'amour de ce qu'ils ont été. Bien que conscients que les chemins qu'ils se sont choisis les ont éloigné définitivement, l'espoir que le noyau familial se reforme n'est pas loin, même si le décès du père et la vente de la maison semblent avoir entraîné avec eux la perte des racines... Tous sont touchants dans leur fragilité et dans leur désir de sincérité. Un roman bouleversant de tendresse et d'humanité, qui met à nu les failles et les maladresses d'une famille qui cache, derrière sa feinte indifférence, un amour infini. Un texte fort et empreint de tension, écrit dans une langue magnifique et parfaitement ciselée. A découvrir !