Critique de Lysette

Un vrai coup de coeur !

Ce livre traîne dans ma PAL depuis plusieurs mois et j'avoue que j'avais un peu peur de plonger dans cette histoire; peur des clichés, peur de la romance à outrance, peur que ce livre soit trop jeunesse... Une peur qui a vite été balayé par cette lecture, car une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce roman !

Très vite l'auteur nous dresse un portrait sans concession de la dépendance sous toutes ses formes. Lexi est l'ombre d'elle même et l'auteur ne tente pas d'enjoliver son sevrage, c'est avec des mots justes et des paragraphes forts qu'il fait toute la lumière sur ces moments loin d'être glorieux.

Lexi est juste, touchante, et même drôle. C'est un personnage réaliste, qui a su me convaincre de son bien fondé. Un personnage que j'ai apprécié, un personnage que j'ai aimé, autant qu'une vieille amie...

Les autres pensionnaires ne sont pas en reste, avec leurs lots d'addictions, leurs histoires personnelles et la manière dont l'auteur prends le temps de poser chacun de ses personnages afin de les laisser s'épanouir, se tromper et grandir.
Mention spécial pour Saif, clairement son histoire et le fait que l'auteur ait choisit de l'intégrer au roman est une réussite, je ne m'y attendais pas et cela montre combien cette histoire est réaliste.

L'écriture est fluide, la romance discrète, le rythme agréable. J'ai aimé que l'auteur ne rende pas ce sevrage tout rose, j'ai aimé qu'il y ai une part d'échec, car cela colle avec le réalisme de ce roman. Et finalement bien que discrète, j'ai aimé cette romance, toute en tendresse, doutes et acceptation de soi.

En bref, ce roman est un vrai coup de coeur, qui n'a clairement pas la visibilité qu'il mérite, car je pense que tous le monde devrait plonger dans cette histoire, afin d'avoir une vision de la dépendance et peut-être pouvoir trouver le courage de dire : je suis dépendant, car ne le sommes nous pas tous dans le fond ?

Bonne lecture à tous.