ISBN : 2016269073
Éditeur : Hachette (20/06/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 18 notes)
« Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
― Nik ?
― Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver. »

Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  26 novembre 2018
****
Alexandria Volkov est ce qu'on peut appeler une petite fille riche… À 17 ans, elle vit dans les suites londoniennes des hôtels de luxe de son père. Elle passe sa vie entre shopping et soirées de gala. Mais à force de s'ennuyer et de vouloir se rebeller, elle tombe très rapidement dans la drogue. Cocaine, héroïne, alcool… Lexie ne se rend pas compte qu'elle va trop loin et que son attitude devient plus que dangereuse. Son frère décide alors de l'envoyer en centre de désintoxication, contre son gré mais pour son bien…
Juno Dawson nous offre ici un très bon roman jeunesse. le thème n'est pas simple mais elle écrit avec justesse, sans le ton moralisateur que redoute les adolescents, ce qui donne tout l'attrait de ce livre. Sans tomber dans les clichés, l'auteur met les mots sur les souffrances, les angoisses, la violence et les difficultés qu'engendrent tout comportement addictif.
Sur une île isolée tant de leur histoire que des tentations, Lexie et les autres adolescents du groupe vont apprendre à faire face à leurs démons, à s'ouvrir aux autres et s'accepter tels qu'ils sont. Ils vont pointer leur faiblesse et leur fragilité pour les dépasser et affronter un quotidien qu'ils souhaitaient fuir.
Un roman fort et émouvant sur la recherche de soi…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Lysette
  20 février 2019
Un vrai coup de coeur !
Ce livre traîne dans ma PAL depuis plusieurs mois et j'avoue que j'avais un peu peur de plonger dans cette histoire; peur des clichés, peur de la romance à outrance, peur que ce livre soit trop jeunesse... Une peur qui a vite été balayé par cette lecture, car une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce roman !
Très vite l'auteur nous dresse un portrait sans concession de la dépendance sous toutes ses formes. Lexi est l'ombre d'elle même et l'auteur ne tente pas d'enjoliver son sevrage, c'est avec des mots justes et des paragraphes forts qu'il fait toute la lumière sur ces moments loin d'être glorieux.
Lexi est juste, touchante, et même drôle. C'est un personnage réaliste, qui a su me convaincre de son bien fondé. Un personnage que j'ai apprécié, un personnage que j'ai aimé, autant qu'une vieille amie...
Les autres pensionnaires ne sont pas en reste, avec leurs lots d'addictions, leurs histoires personnelles et la manière dont l'auteur prends le temps de poser chacun de ses personnages afin de les laisser s'épanouir, se tromper et grandir.
Mention spécial pour Saif, clairement son histoire et le fait que l'auteur ait choisit de l'intégrer au roman est une réussite, je ne m'y attendais pas et cela montre combien cette histoire est réaliste.
L'écriture est fluide, la romance discrète, le rythme agréable. J'ai aimé que l'auteur ne rende pas ce sevrage tout rose, j'ai aimé qu'il y ai une part d'échec, car cela colle avec le réalisme de ce roman. Et finalement bien que discrète, j'ai aimé cette romance, toute en tendresse, doutes et acceptation de soi.
En bref, ce roman est un vrai coup de coeur, qui n'a clairement pas la visibilité qu'il mérite, car je pense que tous le monde devrait plonger dans cette histoire, afin d'avoir une vision de la dépendance et peut-être pouvoir trouver le courage de dire : je suis dépendant, car ne le sommes nous pas tous dans le fond ?
Bonne lecture à tous.
Analire
  23 août 2018
Le Clarity Centre, c'est un centre de désintoxication de luxe pour les accros en tout genre. Il est situé sur une île déserte et accueille des privilégies venus du monde entier pour se faire soigner. Lexi, notre protagoniste, est accro à la drogue, tout comme Saif, un autre pensionnaire richissime. La drogue de Ruby, c'est la nourriture, quant à Kendall, sa drogue, c'est au contraire d'avoir le ventre vide. La drogue du jeune Brady reste à ce jour un grand mystère, qu'aimerais bien percer Lexi. Autant de pensionnaires qui vont devoir cohabiter tout en tentant de soigner leurs maux.
J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette histoire. C'est un roman à destination des jeunes adultes, qui dégage beaucoup de maturité. L'auteur traite des addictions, un sujet dans l'ère du temps, qui atteint en moyenne beaucoup plus la cible qu'elle cherche à viser : les grands adolescents et jeunes adultes. Drogues, anorexie, boulimie… autant d'addictions qui peuvent détruire des vies entières. Mais chaque addiction peut se soigner, c'est ce que cherche à nous démontrer l'auteure. Pour se faire, il faudra être vaillant, tenace et courageux, il faudra se combattre soi-même avant d'arriver à combattre son addiction.
Le style d'écriture est addictif, on se laisse happer autant par l'histoire que par les protagonistes. J'ai réussi à me projeter sur cette île déserte aux côtés des pensionnaires et à entrer véritablement dans l'histoire avec eux, et ça, c'est grâce au remarquable travail d'écriture de Juno Dawson. Elle arrive à alterner des scènes d'actions avec des scènes plus douces et à incorporer dans son récit un grand nombre de mystères, qui donnent du piquant à l'histoire. Tout est bien dosé, pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Un roman addictif et moderne, qui délivre un message d'espoir pour toutes les personnes atteintes d'addiction en tout genre. J'ai vraiment bien aimé, et je le recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
OctaviaJaymesAdama
  22 septembre 2018
« C'est peut-être ça devenir adulte : cesser de se sentir en sécurité. »
Ce livre est un petit joyau ! J'espère arriver à lui rendre justice avec cette chronique…
On va rencontrer le personnage de Lexi Volkov, une jeune fille de 17 ans qui vient de se faire enlever par son frère après avoir fait une presque overdose. Elle se retrouve donc placée de force dans un centre de désintoxication perdu sur une île. Pendant 10 chapitres, qui représentent chacun une étape de la cure, nous découvrons Lexi et les autres résidents du centre, tous dépendants, tous différents mais aussi tellement semblables…
« Je croyais à une époque que j'étais une étoile autour de laquelle tournait des satellites, mais c'est fini. Nous sommes tous des étoiles qui entrons en collision. »

Je n'ai pas les mots pour expliquer à quel point j'ai adoré ce livre !
Lexi est une jeune fille très complexe et je me suis tout de suite attachée à elle. Elle n'est pas comme les autres héroïnes de Young Adult ; elle n'est pas parfaite, elle ne cherche pas à sauver le monde ou à le changer. Elle fait beaucoup d'erreurs mais c'est, de mon point de vue, ce qui m'a permis de m'identifier à elle bien qu'on soit totalement différente (et oui, malheureusement je suis loin d'être une héritière russe vivant dans un hôtel particulier à Londres). C'est une jeune fille qui a voulu suivre le mouvement, s'intégrer et qui s'est perdue dans le processus. Elle est chacun d'entre nous !
J'ai aussi adoré le personnage de Kendall ! Insérer ce personnage à l'histoire permet d'aborder des sujets tels que la transidentité ou encore l'anorexie. C'est un personnage qui est très approfondi et qui est tellement sympathique que je me suis attachée dès son apparition.

Tous les autres personnages sont aussi développés. L'autrice nous permet de découvrir des morceaux de la vie de chaque protagoniste, que ce soit des résidents du centre ou des soignants.
La personnalité la plus complexe et mystérieuse pour moi reste celle de Sasha. On en apprend tellement sur elle au cours du roman, et en même temps à la fin du livre on a toujours pas réussi à la décrypter. Mais d'un autre côté, ça rajoute du réalisme au roman parce que dans la vie, il y a toujours des gens qui restent un mystère pour nous.
Le seul que je n'ai pas particulièrement aimé a été Brody, ni sa relation avec Lexi. Bien qu'elle ne m'ait pas dérangé outre mesure, je ne trouvais pas que la romance était nécessaire à l'histoire. C'est mon seul point négatif sur ce roman.

« Je me demande si elle voulait dire que vivre c'est mourir un peu à chaque minute, et qu'il faut apprendre à faire la paix avec cette idée. »
Mais ce qui est magique dans cette oeuvre, c'est la plume de Juno Dawson !
Les passages qui parlent de drogue (la prise de drogue, l'effet de la drogue sur Lexi, le sevrage…) sont tellement bien écrits que même une personne n'ayant jamais touché à la drogue arrive à comprendre la lutte de Lexi.
De plus, l'autrice ne cherche pas à nous raconter un conte de fées et à embellir les faits. Elle nous expose la vérité, nous montre que la guérison est possible mais que certaines personnes ne réussissent jamais à décrocher.
« Ça ne se résume jamais à une seule chose. Je regarde autour de moi, c'est compliqué pour chacun de nous, personne n'est parfaitement… clean. »

Je conseille ce roman à tout le monde ! Peu importe si vous n'avez jamais eu de problème d'addictions, on connaît tous de près ou de loin quelqu'un qui en a. Ce livre aide à comprendre et à prendre du recul au lieu de juger, et je pense qu'il devrait être mis entre toutes les mains.
Sur ce, comme l'écriture de Juno Dawson est exceptionnelle, je vais m'empresser de lire ses autres livres !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Mariecaki
  06 juillet 2018
Au départ j'ai été très intriguée par la couverture de roman que j'ai trouvée très épurée et énigmatique, puis j'ai voulu sortir un peu de ma zone de confort en lisant un livre qui aborde les addictions. Ce n'est pas du tout un sujet qui m'attire habituellement et pourtant je peux déjà vous dévoiler que Clean est un coup de coeur pour moi. Ce roman il faut le faire lire aux jeunes qui arrivent au lycée, il est plein de bon sens et plein de vérités qui ne sont pas simples à entendre.
L'histoire commence avec Lexi qui est à moitié dans les vapes et qui est conduite de force par son frère Nikolai dans un centre de désintoxication. A partir de là on va suivre Lexi tout au long de sa cure avec les différentes phases de sevrage, d'acceptation, de doute, de douleurs,.. . Lexi est une jeune fille de 17 ans issus d'une famille de milliardaires. Avec son frère, ils habitent une suite dans l'un des nombreux hôtels de leur père. Au fil des pages nous allons découvrir comment Lexi va devenir dépendante aux opiacés et ce qui va l'amener dans ce fameux centre. Lexi est clairement dans le déni complet en arrivant, elle pourrait vite devenir insupportable comme héroïne et pourtant on finit pas s'y attacher.
Nous allons rencontrer différents personnages qui sont également en cure pour d'autres types de dépendances. Ils sont tous chapeautés par le Dr Goldstein que j'ai beaucoup aimé, c'est un homme malin et à l'écoute.
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que l'on ne nous épargne pas, Juno Dawson nous montre clairement les étapes de la désintoxication et tous les maux qui l'accompagne. J'ai aimé l'entente entre les jeunes du centre, ici nous avons un beau panel des addictions existantes, et malgré leur différences, ils sont unis par la démarche de s'en sortir. Cependant l'auteur va nous montrer également la difficulté d'affronter les tentations une fois de retour dans leur cadre habituel.
C'est un roman qui n'est pas tout rose puisqu'on y découvre les mauvais côtés des drogues et ce jusque côtoyer la mort. J'ai trouvé très intéressant de lire les réflexions que se fait Lexi tout au long de son parcourt.
L'amour n'étant jamais loin va permettre à l'auteur d'aborder le problème des relations destructrices et aider l'héroïne à faire la part des choses dans ses émotions.
J'ai trouvé ce roman assez complet, avec un message clair. Cette lecture est addictive (sans mauvais jeux de mots) et on ne s'ennuie pas au contraire on s'inquiète et on espère un coin de ciel bleu pour Lexi.
N'hésitez plus, il faut lire ce roman et le faire découvrir aux jeunes.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
AnalireAnalire   29 juillet 2018
Si je me sens aussi mal sans ces comprimés et les autres substances, il faut bien en conclure que j'ai une dépendance. Cette idée me donne la chair de poule, autant que des ongles sur un tableau noir.
AnalireAnalire   23 août 2018
Qu'est-ce qui est pire ? Ne jamais avoir quelque chose ou l'avoir puis le perdre ?
LysetteLysette   20 février 2019
- Allez, Storm, tu en es capable. On en est capable. Tu es un raté, moi aussi, ensemble on s'annule. C'est parti !
AnalireAnalire   15 août 2018
C'est peut-être ça devenir adulte : cesser de se sentir en sécurité.
OctaviaJaymesAdamaOctaviaJaymesAdama   22 septembre 2018
Je me demande si elle voulait dire que vivre c’est mourir un peu à chaque minute, et qu’il faut apprendre à faire la paix avec cette idée.