Critique de bilodoh

La quête d'identité d'une enfant arrivée au Québec avec sa famille comme réfugiée politique.

Comment se sent-on lorsqu'on a sept ans et que nos parents nous apprennent qu'on doit quitter notre pays pour toujours? Se faire dire que non, on ne reverra pas le Chili, ni grand-père, ni les amis. C'est ainsi que commence ce roman dont on ne sait trop s'il s'agit d'autobiographie ou autofiction. Ce n'est pas précisé, mais peu importe, il raconte de vraies émotions.

La vie n'est pas facile avec ses parents qui doivent travailler presque jour et nuit dans des emplois mal payés pour subvenir aux besoins de la famille. La petite fille écoute la télé, apprend peu à peu le français et va à l'école. Dans les groupes d'élèves, elle apprendra aussi à se voir à partir des yeux des autres. Pour s'intégrer, il faut ne pas se différencier, même si ça demande de renoncer à sa culture originelle. Elle y réussira au point que le français deviendra sa première langue, celle où elle écrit ce premier roman.

Un livre intéressant et touchant, qui apporte un point de vue original à la fois sur le parcours d'une personne immigrée et sur la société qui l'accueille. Car si Caroline a réussi, elle n'oublie pas les difficultés et que tous les réfugiés n'ont pas la même chance…