Critique de SoWond

J'ai bien aimé l'écriture de Caroline Dawson, j'ai bien aimé le ton qu'elle a donné à ce récit de sa vie. On sent la franchise et on voit sa réalité.

Un bon texte, pour raconter les moments difficiles de son arrivée familiale. Les décennies qui ont suivi le Noël où ses parents, ses frères et elle sont venus s'installer au Québec dans les années 80.

Le récit est majoritairement écrit du point de vue de l'enfant qu'elle a été. Puis sa version adolescente et jeune adulte viennent donner leur version. J'ai beaucoup apprécié voir cette évolution chez Caroline et les liens entre elle et sa mère qui ont évolué au fil du temps.

Je trouve intéressant d'avoir le récit de ses souvenirs sans qu'il ne soient obligatoirement liés à la thématique de l'immigration, Caroline va plus loin et aborde la pauvreté, les classes sociales, les distinctions des classes et les privilèges qui les accompagnent.

Elle aborde aussi le sacrifice parentale qui lui a permis de se construire la vie qu'elle souhaitait. Un sujet très intime mais qu'elle exprime clairement.

Bref, un excellent roman familial. Une recommandation pour tous ceux qui aiment ce type de récit et qui comprennent le sacrifice de ceux qui nous ont précédé.