Critique de Errant

Errant
07 septembre 2023
L'immigration est un phénomène complexe, à multiples dimensions, d'une actualité indéniable. L'autrice nous fait part ici de sa propre expérience, elle qui est arrivée au Québec à l'âge de sept ans. C'est par bribes, par une série de tranches de vie et de réflexions, qu'elle nous présente son vécu à l'aide d'une écriture nuancée et précise . Sa perspective est une mine d'or pour qui veut comprendre les défis et déchirements de ceux qui doivent s'expatrier pour leur sécurité. le style d'écriture, le ton qu'elle adopte, la puissance de ses analyses et l'authenticité qui suinte de ses propos en font une une lecture aussi plaisante qu'instructive. Autant j'ai aimé cette écriture fluide et parlante, autant ce livre m'a ouvert les yeux sur certains aspects méconnus de la réalité des nouveaux arrivants. le regard qu'elle pause sur sa terre d'accueil n'est pas complaisant, ni accusateur non plus. Ce témoignage porte d'ailleurs plutôt sur les aspects psychologiques de l'expérience que, sans les occulter, sur les mécanismes d'accueil et d'intégration. Mais il n'en est pas moins intéressant.