Critique de ecceom

le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est bon, on est bon

Indestructible.
George Dawson est né juste avant le 20ème siècle et il a traversé l'histoire des Etats-Unis jusqu'à l'année 2001 (il est mort à 102 ans).

Enfin, il a traversé une certaine histoire de ce pays, car George est né noir et pauvre.

Et pour lui, pendant longtemps, il y a eu deux Amériques, deux lectures des évènements, comme il y avait des lieux séparés en fonction de la couleur de la peau, ainsi que l'autorisaient les épouvantables lois "Jim Crow" (le principe "Separate but equal").

Et pourtant, George, bien qu'exploité et méprisé, ne se plaint jamais, ne regrette rien, ne professe que la bonté et le bonheur de vivre.
Une leçon d'optimisme et de courage.

Deux éléments expliquent ma réserve d'une étoile :
- si le livre s'attarde à juste titre, longuement sur la jeunesse de George, il glisse un peu trop rapidement à mon goût sur sa vie d'homme marié et de père de famille et sur les évolutions de la société américaine post 1ère guerre mondiale.
- par ailleurs, il ne faut pas rechercher dans ce livre une leçon de style. Bien qu'écrit avec un journaliste, le récit est un peu terne.

Ceci dit, vous l'aurez compris, l'intérêt de "Life is so good" est ailleurs.