Critique de JCOates

Au milieu des années 1960, la romancière américaine Patricia Highsmith s'installe dans un petit cottage dans le Suffolk, en Angleterre. Elle souhaite vivre une vie simple et isolée du monde. Cependant, sa célébrité la poursuit très vite jusque dans son petit village. Elle se sent épiée et craint de devoir revivre l'angoisse provoquée par des lettres anonymes qu'elle recevait quelques années plus tôt. de plus, une journaliste, Virginia Smythson-Balby, dite « Ginny », la harcèle de visites et de questions dans l'idée d'écrire un article sur elle. La romancière quant à elle tient à préserver sa vie privée, déjà bien assez compliquée. En effet, elle entretient une liaison avec Sam, une femme mariée qui vit à Londres. Les choses dérapent lorsque cette dernière doit rejoindre Patricia dans son cottage.

Ce roman navigue entre roman policier et récit biographique. L'auteur Jill Dawson s'est en effet très bien documentée sur le sujet de la romancière Patricia Highsmith. Elle émaille son récit d'un grand nombre d'anecdotes la concernant ou d'allusions concernant ses romans. Ne connaissant pas l'oeuvre de cette auteure, ce sont les remerciements qui m'ont permis de prendre conscience de ces allusions.

Malheureusement, en jouant sur ces deux tableaux, sur ces deux types d'écrits littéraires, le roman se perd. Cela est accentué par un flou permanent et non maîtrisé entre réalité et fiction dans le récit lui-même. Des passages à la première personne et à la troisième personne s'enchaînent sans s'appuyer sur des procédés habituels qui permettent de structurer : changement de chapitre, changement de typo,… On comprend très vite que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, qu'une partie du récit est issue de l'imagination de la romancière. Sauf que le récit n'est pas assez maîtrisé pour que l'on se prenne au jeu. On se lasse de devoir faire le tri dans les informations distillées par l'auteur et peu à peu on se désintéresse de l'intrigue. Enfin, les personnages, sans exception, n'attirent que très peu la sympathie. Malgré les nombreuses descriptions des personnages secondaires et le fait que l'on suive au plus près les pensées et névroses du personnage principal, on reste en surface de leur personnalité.

Sur le principe, l'idée était bonne et le pari audacieux, mais malheureusement c'est une déception.