Critique de tournelapagepourvoirunpeu

C'est sur un ton rythmé que l'on embarque pour Chicago et une sombre histoire policière.

L'intrigue se dessine autour d'un jeune noir américain qui mouille dans l'illégalité pour aider sa mère. Puis c'est l'incident, l'accusation du suspect idéal, l'emballage médiatique, la traque initiée par un flic antipathique... et l'on est qu'au début du livre !

Agréablement surpris par la spontanéité de l'écriture parfois à la limite de l'oral, je retrouve dans la frappe de Killian Day ce qui me donne envie de lire des thrillers. Mais pas que. La cadence ralentit à quelques occasions et nous plonge dans la poésie contemplative des paysages américains, puis retourne à l'action et change à nouveau, nous postant devant les journaux radios, pour ensuite encore repartir de plus belle. D'autre part, il se mêle à l'intrigue une satire de société étayée discrètement au fil des chapitres. de quoi garder l'esprit critique aiguisé et s'immerger davantage dans le contexte social américain.

Ce premier roman a le mérite d'être un véritable polar. le jeune auteur a su manier les archétypes et le rythme soutenu que ce genre littéraire exige pour nous troubler à quelques occasions d'une plume plus imagée. Une réussite !