Critique de TwiTwi

Judicaël vit à Saint Malo avec son grand-père. Sous une barque retournée sur le port. Ils sont pauvres. Judicaël ne gagne pas toujours sa vie de façon très honnête. Un jour, il rencontre Mädchen, jeune vendeuse de fleurs en papier, aussi jolie que mystérieuse. Il tombe amoureux. Evidemment. Mais voilà que Mädchen disparaît ... A Saint Malo, on parle d'un enleveur d'enfants surnommé le Rémouleur.

J'ai bien aimé cette histoire malgré son côté hétéroclite : on navigue entre uchronie, steampunk et mythologie celtique, c'est parfois assez déstabilisant.

Toute la partie sauvetage dans l'usine m'a quelque peu ennuyée. Par contre, celle à Guernesey était vraiment très sympa. Les korrigans Mayflower et Gwynplaine sont très attachants, en plus d'être drôles, et la Bibliothèque de l'Ogre m'a fait rêver. le personnage de Hans est très intéressant aussi, tragique dans un sens. En fait les personnages secondaires sont beaucoup plus haut en couleurs que le personnage principal.

Un roman avec de très beaux moments et quelques autres que j'ai trouvé plus poussifs, une atmosphère de conte ... avec des machines dans une Europe d'après la Première Guerre Mondiale, revisitée à la sauce steampunk.
Lien : http://ledragongalactique.bl..