Critique de LaBibliothequeDeReb

Marisa a rencontré Jake il y a quelques mois seulement et ils décident de s'installer ensemble dans une magnifique maison. Aux yeux de Jas, meilleure amie de Marisa, c'est un peu prématuré comme décision parce qu'elle le sait Marisa a tendance à s'emballer avec les hommes. Mais franchement, là tout est parfait ! Jake est un homme aimant de 39 ans qui n'a qu'une hâte c'est d'avoir un enfant. Les voilà donc installer dans cette maison prête à voir une famille y grandir.

Marisa ne sait plus trop comment mais au détour d'une brève discussion, Jake lui propose d'accueillir une locataire dans leur maison pour compenser le loyer. Pourquoi pas… Kate va donc devenir leur locataire. le triangle se forme dans une ambiance particulièrement malsaine. Alors on édifie pleins de schémas dans notre tête pour comprendre qui est à la bonne place ou non dans ce trio. Puis nos schémas tombent en désuétude pour être mieux reconstruits puis…déconstruits. Qui est Kate? Pourquoi devient-elle cette locataire au sein de leur couple idéal?

Ajoutez à ce tableau, Annabelle la mère de Jake. Sa caractéristique principale c'est d'être intrusive et d'une condescendance rare. Elle sait mettre ses interlocuteurs dans un embarras profond. Une vraie peau d'vache ! Même avec sa belle fille Marisa qui porte son petit enfant… la maternité est au coeur de l'histoire, la puissance maternelle explose.

Le sujet principal du livre ne peut être abordé dans une chronique car se serai donner un indice de l'histoire et risque de faire perdre le charme inattendu de cette intrigue.

Ce roman et ses personnages restreints dont la psychologie est taillé au millimètre, nous enferme dans une ambiance étouffante. La chape de plomb s'alourdit au fil de la lecture. L'oppression ressentie s'explique par la curiosité que nous avons à nous demander « mais comment cette histoire peut-elle terminer? Si ce n'est mal… »
Une lecture où notre équilibre est chahuté, où les émotions se multiplient et déraillent. Les cris sourds des personnages nous prennent à partie prenante dans l'histoire!