Ce thriller est un succés si je m'en tiens à ma réaction pendant ma lecture... j'ai eu besoin de faire des pauses, tellement il est nerveux !

Tout commence avec le personnage de Marisa qui vient de renconter Jake et qui aménage avec lui dans une maison, mais pour rentrer dans leurs frais, il leur faudra prendre une colocataire, laquelle sera Kate qui très vite se sent chez elle... Un peu trop d'ailleurs, trop à l'aise, trop tactile...
Et donc le titre "La pie voleuse" prend tout son sens. Mais qui vole le foyer de l'autre ?
Il sera aussi question de grossesse et d'une méchante belle-mère , bien manipulatrice,

Et c'est là que j'ai un peu coincé , tout d'abord parce que je trouve que le problème n°1 était déjà suffisant à traiter, et puis parce le coup de la belle-mère revient un peu trop souvent dans les thriller, alors qu'elles ne sont pas si méchantes que ça, non ? Mais je dois reconnaître que le truc de la méchante belle-mère", ça participe à la nervosité et au sentiment de malaise (réjouissant si on est un peu maso !) que j'ai eu à cette lecture.

Le deuxième bémol, c'est que ce roman porte sur un sujet qui divise (je ne peux pas en dire plus) et donc le personnage qui est sensé être sympathique , pour lequel on est sens être en empathie, ne l'a pas été pour moi , et ça c'est problèmatique quand on n'est pas du côté où l'auteur voudrait qu'on soit ! Impression d'être à contre-courant...

Mais, si vous cherchez moins la petite bête que moi, ce roman vous plongera dans une frayeur et un malaise délicieux...
Un thriller domestique, domicilié à Londres et riche en surprises !

Marisa est ravie du tour que prend sa vie, jusqu'alors plus sous le signe de la malchance que de la réussite. Mais les rencontres sur Internet ne sot pas toujours vouées à l'échec, et elle semble avoir trouvé le compagnon idéal en la personne de Jake, délicat, attentionné, séduisant, riche et partageant les mêmes attentes sur la question des enfants. Certes la belle-mère est un peu revêche mais on fait avec.

Les espoirs de Marisa sont rapidement exaucés, elle attend un enfant. Avec cette nouvelle qui devrait la combler, apparaissent une série de doutes, qui, mêlés aux bouleversements hormonaux de la grossesse, perturbent la sérénité de la jeune femme, en particulier au sujet des liens de son compagnon avec leur colocataire, Kate, un peu envahissante à son goût.

Un total retournement de situation viendra faire exploser les certitudes acquises….

Outre l‘interêt d'une histoire à rebondissements qui maintient le lecteur dans une situation de questionnement permanent, et ce jusqu'à la fin, ce roman a aussi le mérite d'aborder un thème de société très actuel, la gestation pour autrui. Légale en Angleterre , elle n'est cependant pas simple à mettre en oeuvre, d'autant que la mère porteuse reste la mère légale jusqu'à ce que les parents d'intention aient obtenu une ordonnance parentale.

L'aspect abordé dans le roman tourne plus autour des risques encourus lors du choix de la mère porteuse, risques majorés par le dispositif légal sous-tendu.

Il n'en reste pas moins que le roman est prenant, angoissant à souhait et tout à fait addictif.

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.

#LaPievoleuse #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
En dépit d'un sujet de fond – le désir de maternité – très bien analysé, Elizabeth Day échoue à donner réellement corps à son roman, à ses héros dont la jeunesse est tue. Seul compte le trio qu'ils forment dès les premières pages, trio dont se sert l'autrice pour orchestrer un revirement de situation assez adroit malgré les quelques incohérences qu'il suscite. le problème majeur reste l'absence d'épaisseur en dehors de ce thème fort et de cette bascule narrative (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/04/26/la-pie-voleuse-elizabeth-day/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Lorsque Marisa rencontre Jake, la jeune femme est comblée. Elle est persuadée de leur amour et tout va alors très vite entre eux. Suite à l'emménagement dans une belle maison, le couple émet rapidement le désir de devenir parents et Marisa tombe enceinte. Malgré tout, cet équilibre va se retrouver quelque peu chamboulé par l'arrivée d'une locataire, Kate. Marisa se sent mal à l'aise en sa présence. Qui est cette jeune femme qui semble s'immiscer un peu trop dans sa relation avec Jake ?

En voilà un roman captivant, et pourtant, le début ne laissait pas présager cela. Effectivement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire qui allait un peu lentement. Mais pourtant, un retournement de situation époustouflant va relancer toute l'intrigue.

Le début du roman commence de manière très simple. Un couple qui semble très heureux. Et pourtant, tout va se retrouver chamboulé avec l'arrivée de Kate. J'ai eu une multitude de doutes à son égard, et à la fin de la première partie arrive un retournement de situation incroyable, de ceux qui donnent envie de reprendre le roman depuis le début, pour voir à quel point l'auteure a réussi à nous balader. J'en suis ressortie bluffée.

Évidemment, après cet élément inattendu, l'auteure prend une nouvelle direction pour son intrigue abordant une multitude de thématiques dont je peux rien vous dire sous peine de vous spoiler des éléments importants. Il faut vraiment découvrir cette intrigue.

Les personnages sont remarquablement construits. L'auteure a un vrai talent pour décortiquer les sentiments de chacun. Elle les fait évoluer et il n'y a jamais de linéarité.

La plume de l'auteure est tout en finesse. le roman est divisé en deux parties bien distinctes, avec entre elles, le retournement de situation bluffant. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman bluffant, de par l'habileté de l'auteure à créer une intrigue dans laquelle un retournement de situation totalement inattendu fera son apparition. Plusieurs thématiques sont abordées, et je ressors conquise par cette lecture que je vous conseille sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
En refermant ce roman, je me suis dit : " Tout ça pour ça !?".

Pas plus estomaquée que cela donc par ce livre présenté comme un thriller haletant au retournement de situation inouï et inattendu. Non pas que je sois plus finaude que la moyenne, mais je le voyais de loin le petit grain de sable qui allait faire dérailler le trio composé par deux conjoints désireux de fonder une famille et une jeune femme un peu trop parfaite pour être honnête.

Un temps soupçonnant un livre flirtant entre Rebecca ou La main au berceau, le dénouement m'est apparu finalement bien trop sage et sans surprise.

En somme, décevant sans être indigeste, ce roman m'a donné l'impression de déjà lu tant il ressemble à de nombreux autres thrillers.

Ayant bien aimé le précédent roman de cette auteur "L'invitation", j'avais hâte de lire "la pie voleuse".

Jake et Marisa se sont rencontrés sur internet et très vite ils se sont installés ensemble. Ils vivent dans une belle et grande maison à Londres. Ils envisagent de fonder une famille. Ils filent le parfait amour et tout va bien pour eux, malgré une belle-mère intrusive : Annabelle, la mère de Jake qui est très possessive.
Afin de gagner un peu d'argent, ils décident de louer une de leur chambre, ce sera Kate leur locataire.
Au début, tout se passe bien pour la cohabitation, petit à petit, des tensions se font sentir. Marisa a un comportement un peu bizarre vis à vis de Kate.
C'est un roman sur le thème de la maternité, du désir d'enfant. L'auteure aborde le thème de la GPA.
C'est un roman psychologique, avec une bonne dose de suspens et un retournement de situation assez bien réussi. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise.
Un très bon moment de lecture . Je recommande vivement ce roman.
Tromperie sur la marchandise ??? (mais pas désagréable tout de même).
Publié chez 10/18 dans une collection de littérature "générale", ce livre m'a semblé dès le début un peu surprenant sur ce plan. le livre raconte comment une colocataire s'incruste dans la vie d'un couple désireux d'avoir un enfant. Mais, mais...Pour la "faire courte", nous ne sommes pas au bout de nos surprise...Mais il ne faut pas en dire plus.
Et d'ailleurs le livre lui-même n'offre pas plus. L'intrigue est gentiment habile (mais inégale et la fin est bien banale), mais sur le plan littéraire, RAS. le livre pourrait avoir été écrit par une douzaine d'autres auteurs. J'ai beaucoup pensé à Nicci French, mais cela pourrait aussi bien être Douglas Kennedy.
Bref un produit parfaitement formaté, et sur ce plan la page des remerciements est une vraie caricature (je remercie ma merveilleuse attachée de presse, mon fantastique conseiller marketing...).
J'ai donc trouvé ce livre très peu à sa place dans une telle collection et de nature à m'interroger dans mes prochains achats de 10/18. Car après tout une intrigue de ce type peut donner (certes comparaison n'est pas raison) un roman aussi riche qu' Une chanson douce. On peut flirter avec le thriller et avoir des choses à dire. Ici le thème pourtant riche de la maternité est porté de manière banale par des personnages caricaturaux.
Ici non, donc on passe un assez bon moment, mais d'un plaisir bien facile et fort peu littéraire. Il aurait d'ailleurs été impossible d'extraire une seule phrase d'un roman aussi banalement écrit.
J'ai découvert cette auteure en 2018 avec ce qui était alors son dernier roman, "L'invitation"; j'avais aimé description d'une certaine société britannique, le suspense, les personnages particulièrement bien fouillés psychologiquement et les liens qui s'établissaient entre eux. J'ai donc voulu voir si cette appréciation serait la même avec un deuxième roman. Ce fut le cas.
Nous sommes à Londres, Marisa, 28 ans, illustre des livres pour enfants et cherche son prince charmant car elle veut fonder, de façon presque obsessionnelle, une famille et avoir des enfants pour combler le vide qu'a créé le départ de sa mère, avec sa petite soeur encore bébé, alors qu'elle n'avait que 7 ans. Ce sentiment d'abandon a été amplifié quand son père, perdu, l'a mise en pension. Elle a rencontré, quelques mois, auparavant, Jake, 39 ans, consultant à la City, qui semble cocher toutes les cases et dont elle est tombée éperdument amoureuse; ils se sont très vite installés ensemble et essayent d'avoir un bébé. le couple, ayant des difficultés financières, décide de prendre une colocataire. Ce sera Kate, qui travaille dans la publicité. A partir de là, tout déraille, amplifié par l'hostilité d'Annabelle, la mère de Jake.
Ce roman pose la question "que signifie être mère". Chacun des 3 personnages féminins incarne une réponse. Je ne sais pas si Elizabeth Day avait un compte à régler avec une belle-mère mais le personnage d'Annabelle est particulièrement gratiné. Elle est odieuse, manipulatrice et ne peut accepter de voir son fils chéri lui être enlevé par une autre femme. Elle mène une guerre des nerfs à sa belle-fille, fait comme si elle n'existait pas, la rabaisse. Kate et Marisa symbolisent deux autres façons d'être mère, que je ne peux pas expliciter plus avant, au risque de divulgâcher. Les 3 personnages sont très fouillées psychologiquement, dans leurs excès mais aussi dans leurs peurs, leurs faiblesses.
Ce roman aborde, par ailleurs, un sujet peu traité en littérature, du moins pour ce que j'en sais : la GPA (gestation pour autrui); il est traité du point de vue de tous les protagonistes : la mère porteuse, les futurs parents, les grands-parents, l'entourage professionnel et amical. La GPA n'est présentée ni d'un point de vue technique, ni d'un point de vue juridique mais à travers le prisme des obsessions, des espoirs, des peurs, de l'attente, des questions des acteurs de cette relation intime à 3.
On retrouve également dans ce roman, un élément qui était central dans "L'invitation", la différence de classe qui s'immisce de façon insidieuse entre les personnages et qui peut pervertir les relations humaines, qu'elles soient entre amis ou au sein d'un couple.
L'auteure installe habilement une tension palpable dès le début du roman, qui culmine dans un incroyable retournement de situation au milieu de roman; la tension continue à croître autour du combat que se livrent, à fleurets mouchetés, les 3 personnages féminins principaux.

Entre Jake et Marisa c'est un évidence Très vite, ils décident de vivre ensemble et de fonder une famille. Mais leurs finances ne sont pas au beau fixe, ils décident alors de prendre une locataire : Kate.

Celle-ci prend vite ses marques dans leur maison et Marisa commence à s'inquiéter de la relation que celle-ci a avec Jake. Sa grossesse l'épuise et ses hormones bouillonnent, elle n'arrive plus à faire la part des choses.

Au fil des pages, on sent le malaise monter. Qui est vraiment Kate ? Sa cohabitation chez Jake et Marisa est-elle vraiment un hasard ? Quand un évènement inattendu survient, les tensions explosent et la vérité éclate.

Les voix de Kate et de Marisa s'enchaînent apportant chacune leur vision de la situation. On plonge alors dans le passé de nos protagonistes et en même temps, on revient sur le présent pour comprendre ce qui lie ce trio improbable.

Ce roman évoque avec gravité le parcours du combattant pour avoir un enfant. On va entendre parler de FIV, de GPA, etc...

Autant j'ai adoré l'histoire et le combat de ce trio face aux échecs, aux espoirs, aux manipulations autant j'ai moins apprécié tous ces détails sur l'accès à la parentalité.

Ce roman est juste dingue ! J'ai adoré cette histoire entre suspense, manipulation, amour, on est totalement embarqué dans cette histoire et on a du mal à lâcher ce livre !
Depuis "L'invitation", Elizabeth Day fait partie de mes sociétaires. Traduction : je dévore chacun de ses nouveaux livres dès leur sortie. Mes sociétaires me déçoivent rarement.
Et bonne nouvelle : "La pie voleuse" a rempli sa mission. Aucune déception. Bien au contraire. La jeune auteure anglaise a toujours autant de talent. Oh happy Day…
Pour ce roman, elle entre d'une façon assez subtile dans l'univers du thriller psychologique. À un moment, même le lecteur ne sait plus qui croire. Marisa ou Kate ? Et Jake alors ? Est-il vraiment fiable ? Et la belle-famille ? D'ignobles psychopathes ou juste des gens d'une autre génération ?
Bien écrit. Comme toujours avec Dame Day. Bien rythmé. Bien documenté. L'univers des femmes enceintes ou cherchant à l'être semble plus vrai que vrai. Et enfin, les éternelles tensions familiales sont magnifiquement mises en scène. Que demander de plus ?
En résumé, le cru 2022 d'Elizabeth Day est à déguster dès à présent ! Plaisir garanti.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE