Critique de PierreF

Vous qui considérez Agatha Christie comme un génie du roman policier, sachez que je situe ce roman au même niveau que les meilleurs oeuvres de la Grande Dame. Tout y est minutieusement placé, décrit, et c'est une étude psychologique impressionnante qui n'a pas pris une ride. L'écriture est d'une grande modernité et très littéraire. Bref, c'est un classique de la littérature policière et un passage obligé pour tout amateur du genre.

En effet, le roman peut se découper en trois parties. La première est un recueil des mémoires de Frank Cairnes, qui écrit des romans policiers sous le nom de Felix Lane. Comme l'enquête sur le meurtre de son fils et le délit de fuite du chauffard n'avance pas, il couche ses impressions sur le papier pour lui-même, pour se soulager. Et il se met petit à petit à mener l'enquête en parallèle de la police.

La deuxième partie concerne le meurtre (mais je ne vous dis pas qui, quoique vous le sachiez si vous avez vu le film de Claude Chabrol). Enfin, dans la troisième partie, se déroule l'enquête, où Nigel Strangeways, le personnage récurrent de Nicholas Blake va enquêter avec l'inspecteur Blount.

A partir de là, avec toutes les cartes en main, l'auteur va jouer une partie de cartes avec le lecteur, lui donnant des atouts pour apprécier la psychologie de tous les personnages, et pour dérouler le mystère avec lui. Ainsi, après deux ou trois scènes d'interrogatoires, nous verrons Blount et Strangeways faire des hypothèses et des déductions qui se révèlent être les mêmes que celles du lecteur.

C'est cette logique alliée au fait que l'on est vraiment acteur qui fait que ce livre est tout simplement fantastique. Quant à la résolution de l'énigme, inutile de vous dire que vu les nombreuses pistes que vous aurez suivi, vous y aurez surement pensé mais sans avoir la justification de l'acte. Et même si vous avez vu le film, vous serez encore surpris par le roman ! C'est une excellente idée d'avoir remis au gout du jour ce grand moment de littérature policière. N'hésitez plus !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..