Critique de DrJackal

Tout d'abord merci à Babelio, masse critique, et aux éditions folio SF pour cette découverte.
Que dire de se livre, il s'agit d'un recueil de 6 nouvelles, plus ou moins post apocalyptique, très différentes les unes des autres que se soit par leur monde ou par leur qualités.
Donc allons y dans l'ordre :
Une forêt de cendre :
On se retrouve dans un monde londonien ou la végétation a plus ou moins pris le dessus, avec un retour aux ancienne monarchie. Un lord de réputation fort cruel vient donc au service de la reine pour aider une révolution.
Un texte de 70 pages, assez faible dans son histoire, plein de chose y sont amener (on croirais presque que certaine partie on servi d'exemple au célèbre games of trone) mais peu sont ammenés à thermes, et on au final peut d'intérêt pour l'histoire en elle même. Qui reste très classique.

A l'heure du loup :
Dans cette très courte nouvelle d'à peine 30 pages (et heureusement), on se retrouve à assister à la fin de l'humanité à travers deux fillettes et leurs parents malades, au profit des loups et hommes-arbres.
Une histoire qui n'a pas d'intérêt, malheureusement, on ne s'attache pas au personnage, on s'ennuie profondément pendant tout le temps de la lecture. Heureusement cette histoire est courte et s'oublie très vite.

L'erreur :
Nouvele plus longue de 70 pages. Qui se passe dans un monde contemporain, ou tous est géré par Big mama et ses princes, cette dernières gérant la surinformation du monde et impose une taxe pour tous. On suis donc l'histoire d'un de ses princes qui a déserter les rends mais qui fini par y revenir.
Nouvelle qui pourrais donner un bon film d'action américain, mais dont le scénario est laborieux à lire. Je n'est toujorus pas réussi a trouver le talent de l'auteur ici c'était long sans interêt, on ne comprend pas vraiment les revirement des position, ou l'action de la drogue que big mama utilise pour l'obligerr à revenir....

Arrivé à la fin de ses trois nouvelles, je me sentais un peu blasé de se livre dont j'attendais certaine chose, et qui vraiment n'apporte rien du tout. Et oui mais c'était sens compter sur les trois dernière qui sont de pur merveilles.

La mécanique des profondeur :
Nouvelle d'une cinquantaine de page relatant l'histoire de Naüsica (pas celle de Myasaki) mutante, fille d'un peu tueur les plus rechercher du moment, vivant dans un Amsterdam englouti par les flots. Cette dernière mi femme mi poisson (non pas une sirène ni un thon), policière spéciales nettoyeuse de "bulles" ou se fond les pires trafiques d'arme et de drogue, tout ça pour essayer de retrouver son père dans cette faune aquatique mutante.
Une nouvelle poétique tout en restant meurtrière, la on trouve enfin le talent de Thomas Day qui signe ici une nouvelle d'une très bonne facture, ou l'on attend impatiemment de savoir se qu'il s'y passe et l'on regrette qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle, la fin laissant un peu sur ça faim si je puis dire.

La notion de génocide nécessaire :
Nouvelle la plus longue de quasi 100 pages, et une apothéose, un genre de merveille, sans l'ombre d'un doute la meilleur du recueil.
On suit donc Ismaël, membre de l'ONU, dans sa tentative pour convaincre les nomades mongoles de se faire implanter une puce de repérage, dans le but d'un traité avec des extraterrestre.

On se retrouve ici au coeur du pays mongole, un monde plein d'humanité, ou un homme essaye de sauver les coutumes d'une peuplade pleine de rêve, et de principe qui semble naturel. Comment un homme peut réussir a luter et a gagner contre le monde. Un magnifique hymne à l'espoir et à l'humanité. A lire et relire.

Démon aux yeux d elumière :
Nouvelle d'une cinquantaine de page, et dernière du roman. On suit ici Loki démon de la mythologie nordique rendu célèbre par les films Thor et The Avengers, Qui après avoir detruie le monde par vengeance essaie de rattraper ses connerie.

Cette nouvelle bien que moins bonne que la précédente reste très bonne. on suit un démon qui devient au fur et a mesure de l'aventure humain grâce à l'aide d'une humaine trouver par hasard.

Unbe note un peu médiocre pour ce recueil ou les trois premières nouvelles mon semblé passable et sans fond, alors que les trois dernières sont tout simplement une pur merveille d'humanité et valle le coup d'être lu et relu.
Merci pour cette découverte.