Critique de oree

oree
28 novembre 2021
Un bien joli petit livre destiné aux enfants de l'école élémentaire (cycle 3 à mon avis) .
Le titre en forme de question est en lui-même tout un programme et la réponse nécessite bien les 48 pages qui détaillent avec une pédagogie précise, étoffée et sérieuse les recommandations actuellement données à tous pour lutter contre le réchauffement climatique.
Sous la forme d'un conte qui donne la parole aux ours polaires venus s'adresser aux enfants du monde, on voit 7
figures typiques, représentatives de la diversité des humains rechercher toutes les solutions possibles pour aider les ours dont la banquise fond et par-delà aider la terre à mieux se porter pour le plus grand bien de tous les vivants.
L'illustration est de grande qualité, le texte parfaitement mis en page avec une recherche graphique qui fait de chaque page un merveilleux tableau de peintre déclinant tous les pastels avec créativité sans jamais lasser. de fins découpages accentuent le côté ludique de l'ouvrage.
Je découvre un éditeur anglais qui dispose d'un superbe catalogue bien fourni que je serai tentée d'utiliser pour les cadeaux aux petits enfants. Mon seul regret, c'est imprimé en Chine, nul n'est parfait !
Merci aux Editions Usborne et àl'opération Masse Critique de novembre pour cette belle découverte.