Critique de Virgule-Magazine

Comme il arrive parfois aux personnes âgées, Granninouchka a perdu la tête ; et pour ces quelques heures d'égarement dont elle se souvient à peine, Granninouchka est placée contre son gré dans une maison de retraite spécialisée. Sa mémoire flanche parfois, elle le sait bien. Mais pour ne pas laisser les souvenirs s'évader, elle décide d'écrire, dans un cahier destiné à son petit-fils Gaspard, ce qui lui arrive au quotidien. Un jour, alors qu'elle se promène dans le parc, elle découvre un curieux pavillon abandonné, dans lequel semble pourtant habiter un jeune garçon prénommé Maurice. La mémoire de Granninouchka lui jouerait-elle encore des tours ?

L'avis de Marion, 14 ans : L'histoire est parfois difficile à suivre, car certains passages sont presque fantastiques. Mais ce petit livre montre un aperçu de la vie qu'ont les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'avis de la rédaction : Ce livre, troublant, joue sur la confusion de la narratrice : le lecteur peut-il lui faire confiance, et croire en cette histoire presque fantastique, ou doit-il placer le récit sur le compte de la maladie, et rompre le pacte narratif ? Sur un mode métaphorique et original, l'auteur aborde un problème grave, celui de la mémoire qui fuit devant le passage du temps et la maladie.