Critique de Pivoine29

Une histoire courte, simple et agréable. Granninoucka semble perdre la tête. Placée en maison de soin, de retraite ? , elle se promène dans le parc et découvre une petite maison, de garde-champêtre. Elle y rencontre un garçon, assis sur le rebord d'une fenêtre, appelons-le Maurice Environ. On dirait qu'elle voit des fantômes. Elle écrit à Gaspard. Entre les lignes se dessine la relation avec sa fille. Elles sont à la fois proches et se disputent souvent.
L'histoire du chapeau m'intrigue. Granninouchka s'est faite interner, suite à un séjour à Dunkerque, où elle recherchait une boutique - qui n'y a jamais existé - dans une rue précise, une voilette violette, alors qu'elle n'a jamais mis les pieds à Dunkerque, et qu'elle habite à 200 km de là. A la fin, elle trouve dans son armoire une voilette violette, et pense que sa fille l'y a rangée.
C'est comme pour la petite maison au fond du jardin. Tout laisse à croire qu'elle y a existé, puisqu'on y a retrouvé un corps, et pourtant le petit-fils affirme ne pas l'avoir trouvé.
Voir des fantômes, est-ce perdre la tête ?
Vivre dans un monde parallèle, n'est-ce pas parfois ce qu'il reste de mieux à faire quand tout s'en va ?