Critique de henry_chinaski

Une lecture assez difficile, peut-être due à une vieille traduction mais le langage populaire berlinois joue beaucoup. On suit une misérable petite frappe dans un Berlin d'entre deux guerres, nauséabond, à l'image d'un Testament du Docteur Mabuse et, même s'il ne vaut pas grand chose, on s'attache petit à petit, et on ne sait trop pourquoi (peut-être parce qu'il essaie de rester honnête), à Franz Biberkopf, un personnage un peu simplet, qui tente vainement de devenir un honnête homme après avoir purgé sa peine de prison pour avoir tué sa compagne en la rouant de coups.
Plus que le récit d'un homme qui veut rester intègre, c'est celui d'une ville, d'un quartier qu'Alfred Döblin nous raconte, diversifiant les points de vue, les styles de narration, rendant la lecture toujours plus dur.
Ce n'est pas un livre que je conseillerai à un récent lecteur, il faut savoir s'accrocher mais il fait entièrement parti de ces livres que je conseillerai à n'importe qui car Berlin Alexanderplatz est, à sa manière, un roman socialement historique.