Critique de Isa0409

☠ « Désespérée elle finit par se ranger du côté séduisant, mais qui déjà lui répugnait. Elle traversait une crise terrible. Assaillie par son destin comme son mari. Et comme lui en danger de mort. Après une scène démente avec Link, elle songea à s'enfuir, ou à s'empoisonner après lui avoir donné du phénol. »
(P.49)

☠ En 1920, la jeune Elli épouse Link ; si leur amour fit illusion au début de leur mariage, très vite naquit entre les époux une haine non dissimulée, attisée par l'alcoolisme du mari et l'indifférence totale de la jeune femme. Refusant d'être une vulgaire femme au foyer alors qu'il se tuait à la tâche et emportée par le dégoût qu'il lui inspirait, Elli fuit la prison dorée qu'est devenue son union en se réfugiant dans les bras d'une nouvelle amie, la Bende, en proie aux mêmes tourments, la brutalité en moins. Interdit face à la détermination de sa femme, révolté face à son dégoût, Linke tantôt la bat, tantôt se laisse abattre. Fou de rage, il devient esclave de ses colères, de son ego moqué et ridiculisé : lasse des coups, Elli n'a plus qu'une seule alternative. Il faut tuer ce mari violent, avec l'aide précieuse de sa désormais fidèle amie…

☠ Inspiré de faits réels ayant eu lieu dans les années 1920, Alfred Döblin, romancier et médecin, analyse ce crime via le prisme de la psychanalyse. L'ambiguïté du déroulement des faits laisse place à plusieurs scenari possibles : Elli avait-elle des pulsions homosexuelles qu'elle n'a jamais réussi à maîtriser au point de vouloir se débarrasser de son mari ? Ou au contraire la rage et la haine de son mari l'ont-elles poussée à se réfugier dans les bras d'une femme, seule figure capable d'amour ? Et quid de l'enfant en elle et de la figure paternelle qu'elle n'a jamais trouvée en son époux ?

☠ Les possibilités sont multiples mais le verdict du médecin est sans appel : il faut « effacer l'impression que l'on [peut] tout ou presque tout comprendre dans une tranche de vie si dense. Nous comprenons, mais à un certain niveau. » (P.100)

☠ A méditer !