Critique de Pancrace

« Il n'existe pas d'expérience humaine - crime compris – qui n'ait pas déjà été raconté dans un opéra lyrique. Il suffit de trouver lequel. »

La Tosca de Puccini peut-être ? Trop scabreux. le Don Giovanni de Mozart alors ? trop mystique. Pourquoi pas le Rigoletto de Verdi ou la Norma de Bellini ?

Le spécialiste, grand amateur d'opéra, c'est le procureur Manrico, celui qui va résoudre la sombre affaire du meurtre de Stefano Diotallevi, alias « Mèche d'or » chanteur aux succès aujourd'hui surannés.
Qui a tué ce séducteur, manipulateur, cocaïnomane, héroïnomane dans son Iso Rivolta Fidia, la même auto que possédait John Lennon ?
Est-ce sa femme ? son fils d'un premier lit ? le chéri de sa jeune maitresse ? Son chauffeur ? Un dealer ? Un maître-chanteur ?

Malgré le peu de références dont je dispose sur le sujet, c'est un roman policier que je ressens classique. Un peu Simenon, un peu Dard, avec ce ton narquois et caustique qui instille quelques gouttes de fantaisie et de raffinement dans les rouages sévères des machinations criminelles.

Les personnages sont aussi bien campés qu'ils sont attachants, notamment le procureur Manrico que j'ai immédiatement apprécié pour sa maitrise et son flegme malgré une vie rendue compliquée par sa lignée aristocratique dégénérée et une mère pervertie par le jeu.
J'ai également ressenti de l'empathie pour la fraicheur brute de la brillante enquêtrice Déborah Cianchetti, un peu rebelle pour ses collègues policières.
Les digressions sont comme des promenades italiennes, séduisantes, pittoresques et malicieuses. Aussi « Comediante » que « Tragediante » pour au passage, paraphraser Pie VII interpellant Napoléon.

C'est un roman récré-action que l'on peut lâcher mais que l'on a aussitôt envie de reprendre.
Juste le temps de passer du « poltrone » au « sofa », et voilà ! Ambiance romaine oblige.